Retour

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais

Lille le 15 mars 2011

La France doit reconnaître l’Etat palestinien

Le Ministre Français des Affaires étrangères et Européennes Alain Juppé vient de déclarer devant la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale que la reconnaissance, par l’Union européenne, de l’Etat palestinien est « une hypothèse qu’il faut avoir en tête ». Cette déclaration est à prendre avec beaucoup d’attention et doit conduire à un surcroît de mobilisation de soutien au peuple palestinien.

Elle ne doit pas donner lieu à des illusions. Alain Juppé se garde bien de les nourrir en indiquant que c’est une « hypothèse » et que « nous n’en sommes pas là ». Mais il y a la réalité : l’isolement israélien dans le monde lié à la politique criminelle de cet Etat colonial se poursuit. Un Etat coupable de « crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité » selon le rapport du juge Goldstone, après le massacre de Gaza est difficilement fréquentable. Aux yeux des peuples, il est déconsidéré. Et un mouvement de reconnaissance de l’Etat de Palestine est largement engagé  en Amérique latine, malgré les protestations israéliennes, auquel se joignent des Etats dirigés par des formations politiques extrêmement variées.

La France peut d’autant moins rester étrangère à ce mouvement qu’elle a des responsabilités et des ambitions internationales, même si le tournant atlantiste de l’été 2007, en a réduit la portée. Elle porte une lourde responsabilité dans le permis de tuer, délivré à Israël en décembre 2008, avec le rehaussement des accords Union européenne-Israël. Un autre mouvement de fond se produit, avec les révoltes et révolutions des peuples arabes, contre des dictatures ayant toutes les faveurs des gouvernements occidentaux dont le gouvernement français. Retrouver un minimum de crédibilité comporte des obligations.

Qu’il y ait le même mouvement de reconnaissance de l’Etat palestinien du côté des Etats européens, serait bénéfique pour le peuple palestinien. La France peut y jouer un rôle de part ses responsabilités internationale : non seulement elle est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, mais elle a dans cette région du monde des responsabilités et des intérêts notables. Une prise de position de sa part aurait une portée considérable de nature à faire bouger les lignes en faveur de la création d’un Etat palestinien sur la base de la résolution 242 de l’ONU avec les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale.

Renvoyer du côté de l’Europe ne doit pas être un moyen de botter en touche. L’initiative politique et la mobilisation populaire, en France sont nécessaires. Dans la région, l’AFPS Nord-Pas de Calais s’adresse aux élus, comme à la population, afin de soutenir le mouvement de reconnaissance d’un Etat palestinien. Elle poursuit la mobilisation pour briser le blocus criminel de Gaza avec un bateau français dans la flottille internationale.

Elle fait du samedi 26 mars à Lille
une journée de mobilisation unitaire,
dans le cadre de la
 journée de la Terre
avec une action de Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre Israël.

Rendez-vous à 15 h Place des Buisses

Voir aussi le communiqué de l’AFPS national : http://www.france-palestine.org/article16579.html

du  26 janvier 2011

2011 doit être l’année de la reconnaissance de l’État de Palestine

 

Retour