Retour

 

Pour le droit au retour des réfugiés palestiniens

 

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais salue chaleureusement la 9ème conférence des réfugiés palestiniens qui se réunit en Allemagne à Wuppertal le samedi 7 mai. Cette conférence accueillera un « grand nombre de dirigeants palestiniens et de personnalités publiques.» Elle verra la « participation active des révolutions des peuples arabes » : Egypte, Maroc, Tunisie. L’AFPS Nord-Pas de Calais assure les milliers de participants de sa totale solidarité dans leurs combats pour leurs droits nationaux.

 

Elle rappelle que, sur la base même de la charte de l’association, elle exige: « la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée en 1949 par l’Assemblée Générale de l’ONU. »

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais est pleinement engagée dans un combat de soutien à l’application des doits nationaux du peuple palestinien. Elle mène ce combat avec détermination dans le cadre d’actions de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. L’impunité dont cet Etat colonial bénéficie depuis la Nakba doit prendre fin.

 

En tournée en Europe et en France le dirigeant israélien Netanyahou continue d’exiger que les Palestiniens reconnaissent Israël comme « Etat Juif ». C’est totalement inacceptable : cela remettrait en cause le droit au retour des réfugiés.

 

Pour l’AFPS Nord-Pas de Calais, comme l’a déclarée l’association nationale : « l’Europe et la France, laquelle est membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies, doivent prendre enfin leurs responsabilités et reconnaître l’Etat indépendant de Palestine dans les frontières de 1967 et le droit des réfugiés palestiniens-comme cela figure dans la résolution 194 ».

 

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 6 mai 2011

 

Retour