Retour

Laissez passer le « Dignité Al  Karama »

Le bateau français « Dignité Al Karama » a quitté les eaux  grecques et se trouve dans les eaux internationales. A son bord, en plus de militants français, se trouve une délégation qui représente toutes les campagnes internationales menées dans le cadre de la « flottille de la liberté II ». Il porte les valeurs comme les exigences portées par des milliers et des milliers de citoyens dans le monde, en France et dans le Nord-Pas de Calais : Il faut mettre un terme au blocus illégal de Gaza.

Les citoyens, militants, élus, de la Région Nord-Pas de Calais qui se sont largement mobilisés depuis plusieurs mois pour que ce bateau puisse naviguer et  porter au peuple palestinien un message de solidarité ne peuvent que se féliciter que le « Dignité Al Karama » reprenne sa route interrompue par les obstacles et tracasseries d’autorités grecques complices d’Israël et soumises au diktat des dirigeants européens et Etats Uniens.

Les rencontres dans l’agglomération lilloise comme à Dunkerque avec une délégation de jeunes femmes de Gaza du 11 au 13 juillet ont confirmé la nécessité de lever un blocus illégal, humainement insoutenable comme la volonté du peuple palestinien à Gaza de vivre libre. L’AFPS Nord-Pas de Calais réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien de Gaza. Elle renouvelle son exigence, comme elle l’indique notamment depuis le 18 juin, d’assurer la sécurité du bateau de la part des autorités françaises.

AFPS Nord-Pas de Calais   Lille le 17 juillet 2011


à Envoyez un message de soutien aux passagers du Dignité Al Karama :

http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Nouvelles/Envoyez-un-message-aux-passagers-du-Dignite-Al-Karama

 

à Qui sont ils ? Retrouvez leur bio :

http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Nouvelles/A-bord-du-Dignite-Al-karama-qui-sont-ils

 

Les passagers du bateau « Dignité - Al Karama »

Les Français

Jérôme Gleizes

Jérôme Gleizes est membre du bureau exécutif d'Europe Ecologie-Les Verts.
Né en 1970 à Mirande (Gers).Professeur d'économie, directeur de publication de la revue « Ecorev ».
Il est le responsable de la commission transnationale d’ Europe Ecologie-Les Verts.

Jacqueline Le Corre
Jacqueline Le Corre est membre du « Collectif 14 de soutien au peuple palestinien ».
Elle est également médecin, membre de la direction départementale du PCF et du mouvement des « Femmes en Noir ».  

Jean Claude Lefort
Député honoraire
Né en 1944 à Paris. Membre de la Jeunesse communiste (bureau national) puis en 1964 du Parti Communiste Français. Il devient en 1983 le secrétaire de la Fédération du Val-de-marne du Parti communiste. De 1988 à 2007, il est député du Val-de-marne. Après 19 ans de mandature, il décide de s’investir totalement  dans le combat pour la Palestine  en France et devient président de l’AFPS.

JO Le Guen, Marin
Né en 1947 à Brest, il est marin et homme politique breton, originaire de l'île de Molène, il a participé à une dizaine de traversées de l'Atlantique à la voile, dont 2 en solitaire. il a aussi traversé l’Atlantique à la rame en solitaire, en 103 jours.
Jo Le Guen a toujours entrepris ses exploits dans le but de défendre des convictions écologistes, comme sa traversée manquée du Pacifique sur son canot « Keep it blue » du nom de l'association écologique qu'il anime.

Claude Léostic
Vice-présidente de l'AFPS ( Association France Palestine solidarité) et porte-parole de la campagne française « Un bateau pour Gaza ».
Elle représente la campagne française dans le comité de coordination  internationale de la Flottille.
Née à Brest en 1949. Militante de la JCR à la fin des années soixante, elle adhère à l'Association médicale franco-palestinienne (AMFP) puis à l'AFPS.
Au début de l'opération « Rempart », en mars 2002, elle rejoint le QG du président Arafat (la Mouqata'a), avec un groupe d’internationaux qui y  restent tout au long des 33 jours de siège.
Depuis, Claude Léostic est interdite de retour en Palestine par la puissance occupante.  En décembre 2009, elle est l’une de des coordinatrices de la Marche de la Liberté pour Gaza, qui fut bloquée en Égypte et ne put franchir le passage de Rafah.

Yamin Makri
Yamin Makri est membre du Collectif 69 (région lyonnaise) de soutien au peuple palestinien.
Il est éditeur et a été un des organisateurs de la marche des Beurs en 1983.
Depuis plus de vingt ans, il est engagé dans le monde associatif, notamment sur la question de l’islam de France, le vivre-ensemble et les inégalités sociales. En 2003, il s’est impliqué dans le Forum Social européen aux côtés de diverses organisations altermondialistes.

Oummeya Naoufel Seddik
Ommeya Seddik est membre de la Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives FTCR.
Politologue, militant contre la dictature de Ben Ali, et dans le domaine des droits des immigrés, il a été très engagé sur la situation de ces derniers, et a passé plusieurs mois dans l’île de Lampedusa.

Thomas Sommer-Houdeville
Thomas Sommer- Houdeville est coordinateur de la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien) et l'un des porte-parole de la campagne  « Un bateau français pour Gaza », qu'il représente également dans le comité de coordination international de la Flottille.
Thomas Sommer-Houdeville achève actuellement une thèse en sciences politiques sur les immigrés irakiens.
En 2002, Il coordonne en Palestine les missions civiles que lance la CCIPPP.
En 2003, il réside plusieurs mois en Irak pour y cofonder l’Observatoire de l’occupation, un projet porté par la CCIPPP avec d’autres associations internationales dont « Ponte Per » et « Focus On The Global South ».

En 2006, il participe à la délégation française qui se rend au Liban pour témoigner de l’agression israélienne, puis en novembre de la même année, à l’organisation de la conférence internationale de Beyrouth « Résistons ! ». Il est un des organisateurs de la marche du Caire en janvier 2009. En mai 2010, il contribue à l’organisation de la première Flottille de la Liberté, et y embarque, ce qui lui a valu plusieurs jours de  détention en Israël. De cette expérience est sorti un livre, « La Flottille, Solidarité internationale et piraterie d’État au large de Gaza » aux éditions de la Découverte.

Yannick Voisin (à gauche) et Hilaire Folacci (à droite)  sont les marins du Dignité- Al Karama

Les internationaux à bord du « Dignité- Al Karama » :

Stéphane Corriveau
Stéphane Corriveau est le coordinateur du « Tahrir », le bateau canadien pour Gaza.

Ayyache Derradji
Ayyache Derraji est journaliste, il couvrira pour Al-Jazeera à bord du Dignité-Al Karama.

Dror Feiler
Dror feiler est né à Tel Aviv en 1951. C 'est le représentant de la campagne suédoise "Ship to Gaza".  Musicien de réputation internationale (saxophoniste, compositeur et improvisateur) et artiste plasticien, Dror Feiler est aussi président des Juifs européens pour la Paix « EJJP ».

Stéphane Guida
Stéphane Guida couvrira en tant que caméraman  pour Al-Jazeera à bord du Dignité-Al Karama

Amira Hass
Amira Hass est née en 1956 à Jérusalem. C'est une journaliste israélienne engagée.  A bord du Dignité-Al Karamah, elle couvrira les évènements pour le journal israelien « Haaretz » qu’elle informe depuis les territoires palestiniens occupés voilà maintenant de nombreuses années.
De ses expériences successives sur le terrain ont été tirés deux ouvrages : l'essai « Boire la mer à Gaza » et « Correspondante à Ramallah », tous deux parus en France aux éditions « La Fabrique »
Amira Hass a reçu différents prix de presse, dont le Prix mondial de la liberté de la presse décerné par l'UNESCO en 2003.

Vangelis Pissias
Vangelis Pissias est professeur en Grèce, il est le représentant de la campagne grecque «  Ship to Gaza ». Militant engagé, c'est  l'un des organisateurs de la première flottille internationale pour Gaza.

Retour