Retour

 

Communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais du 26 juillet 2011

 

 

Lever le blocus de Gaza/Reconnaître l’Etat palestinien

 

La presse régionale, ces derniers jours, rend largement compte des actions régionales (elles ne se sont pas limitées à Lille même si la métropole y a tenu une place notable) visant à lever le blocus de Gaza, comme à protester contre le nouvel acte de piratage en haute mer de la marine de guerre israélienne, envers le « Dignité Al Karama ». Ces actions dans lesquelles l’AFPS Nord-Pas de Calais a tenu une place notable ont été menées de façon très unitaire.

 

Alors qu’il est fait état de la réalité palestinienne, notamment à Gaza, de façon tout à fait caricaturale, il est à relever que la quasi totalité de la presse écrite régionale donne la parole aux cinq jeunes femmes originaires de Gaza venues sur la métropole et à Grande Synthe. Ceux-ci confirment la nécessité d’en finir avec un blocus criminel et illégal.

 

Il s’est pourtant trouvé les USA, l’Europe, la France aux côtés d’Israël afin de  s’opposer à la deuxième flottille de la Liberté dont l’objectif citoyen est de briser le blocus. Le « Dignité - Al Karama » réussit à échapper à l’interdiction d’appareiller d’autorités grecques tombées entres les mains d’une Europe en crise, mais fidèle complice d’Israël, son prolongement en terre palestinienne occupée. Il est victime du nouveau piratage sans l’ombre d’une protestation de Paris. Dans les rues de Lille, face à la préfecture, nous étions nombreux et unis pour crier notre colère.

 

Le combat continue. La veille se poursuit pour la flottille de la Liberté II, parmi laquelle se trouve le « Louise Michel » encore retenu au Pirée. Nous nous efforçons de rendre compte régulièrement, en liaison avec Yann Leroy, membre de notre association, dans le port grec, des efforts pour briser un blocus israélien étendu à toute la Méditerranée.

 

Comme l’indique Claire Lefebvre dans la Voix du Nord une manifestation est prévue le 13 septembre à Lille. Elle aura pour objet de mobiliser massivement pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Marwan Barghouti, depuis la prison où ses geôliers israéliens l’ont placé au secret, vient de lancer un appel à la manifestation du peuple palestinien afin de l’exiger. L’AFPS Nord-Pas de Calais mobilise durant l’été pour cette cause. Celle-ci sera portée avec une particulière ferveur à la braderie de Lille. Le 13 septembre dans la rue nous serons aux côtés du peuple palestinien pour la reconnaissance de son Etat à l’ONU avec droit au retour des réfugiés.

 

 

Retour