Retour

Halte aux criminels israéliens.
La Palestine à l’ONU en septembre

Les inquiétudes exprimées par l’Association France Palestine Solidarité ces derniers jours sont hélas confirmées. Dès le début de la semaine les forces israéliennes massacraient à Gaza tandis qu’elles poursuivaient leur emprise coloniale en Cisjordanie avec l’annonce de la construction de 277 logements supplémentaires  dans la colonie d’Ariel située à proximité de Naplouse.

La recherche d’une fuite en avant sécuritaire de la part d’un gouvernement israélien, en difficulté sur le plan intérieur de par sa politique ultra libérale, de plus en plus isolé sur le plan international, mais désireux d’imposer à tout prix sa politique d’apartheid en Palestine faisait craindre le pire. Il vient d’arriver.

Ce sont de nouveaux massacres aveugles qui sont en cours à Gaza. Une fois de plus enfants et femmes en sont les victimes parmi les nombreux civils touchés. Des témoignages reçus font état de victimes de bombardements au phosphore blanc sur le faubourg populaire de Soudiania à Gaza. 

Cette sauvagerie, qui s’est exercée également en Egypte avec le décès de cinq militaires n’a aucun fondement dans la légalité internationale. L’impunité dont Israël continue de jouir, y compris après les « crimes de guerre voire les crimes contre l’humanité » de 2009, ou après le piratage des flottilles de la Liberté I et II, ne fonde pas un droit aux représailles.

Par leur silence les pays occidentaux, la France en particulier, portent une lourde responsabilité dans les nouveaux massacres en cours. Ainsi le 16 juillet au point de presse du Ministère des Affaires Etrangères il n’y avait aucune condamnation du raid israélien contre Gaza, pas plus que des nouvelles implantations coloniales.

Israël doit cesser immédiatement ses nouveaux crimes en Palestine. L’AFPS Nord-Pas de Calais appelle à protester immédiatement contre le nouveau massacre. Elle interpelle à cet effet les autorités françaises et les élus. Elle est très attentive aux secours pour la population de Gaza. Elle poursuit sa mobilisation unitaire pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Elle donne rendez-vous à cet effet dès la braderie de Lille sur son stand les 3 et 4 septembre. La mobilisation unitaire se poursuivra les 6 et 13 septembre avec une rencontre à la MEP et une manifestation de rue. Les crimes contre Gaza doivent cesser, le blocus doit être levé. La Palestine doit être admise à l’ONU dès 2011.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 20 août 2011

Retour