Retour

 

 Etre capable de réagir face aux lieux communs.

Avoir les outils pour argumenter.

Par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

« Le Mur est une barrière de sécurité, depuis sa construction, les attentats ont très fortement diminué », « les habitants palestiniens de Jérusalem-Est bénéficient des mêmes droits et avantages que les habitants israéliens de Jérusalem-Ouest », « d’autres conflits existent dans le monde, bien plus meurtriers que la situation dans les Territoires palestiniens. Israël est considéré comme le « méchant idéal » ». Quiconque est préoccupé par le respect du droit international et s’intéresse à la Palestine a été confronté à ce type d’affirmations.

Etre capable de réagir face aux lieux communs, aux caricatures et aux préjugés sur la Palestine et Israël. Ce livret, que propose la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, est un outil interactif, qui se base sur le travail de journalistes, d’historiens et d’organisations internationales et donne les outils pour argumenter.

L’histoire, le droit, la géopolitique, la solidarité, Gaza, Jérusalem, le Mur, les négociations de paix, les réfugiés, les plus grands dossiers de la question palestinienne sont abordés. Ce livret n’est pas un livre d’histoire, ni de géopolitique, il a été fait par et pour celles et ceux  qui se posent des questions sur la Palestine et Israël et qui cherchent les réponses.

 

 

Une version imprimée (72 pages format A5 – noir et blanc) sera bientôt disponible.


Plateforme des ONG françaises pour la Palestine :
14, passage Dubail - 75010 Paris - (00 33) 1 40 36 41 46
contact@plateforme-palestine.org - www.plateforme-palestine.org

Membres : AITEC, Association France Palestine Solidarité, Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens, CBSP, CCFD, Cedetim, CEMEA, CICUP, Cimade, Comité Gaza Jérusalem Méditerranée, CVPR, Enfants du Monde - Droits de l'Homme , Enfants Réfugiés du Monde , Fédération Artisans du Monde, FSGT, Génération Palestine, GREF, Le Mouvement de la Paix , LIFPL, Ligue des Droits de l'Homme, Mouvement International de la Réconciliation, MRAP, Palestine 33,  Secours Catholique-Caritas France, SIDI, Terre des Hommes-France, Union Juive Française pour la paix.

Observateurs : ACAT, Afran-Saurel, Agir ensemble pour les droits de l'Homme , Amnesty International , Association Pour Jérusalem , Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix, Coordination SUD, CRID, Francas, GAIC, Handicap International, Médecins du Monde, Pax Christi, Ritimo, TVEAC.

Retour