Retour

 

 

Lettre Info CPJPO du 25 octobre 2011

 

 

 

 

Agenda CPJPO  

 

5, 6 et 7 novembre : Tribunal Russell sur la Palestine

3ème session internationale du Tribunal Russell sur la Palestine à Cape Town en Afrique du Sud

La session sera ouverte par l'Archevêque Desmond Tutu et Stéphane Hessel et abordera la question suivante :Le crime d'apartheid est-il applicable à l'Etat d'Israël ? Conséquences”

Le CPJPO sera représenté à Cape Town par 6 de ses membres

Communiqué de presse et programme : http://www.pierregaland.be/

 

 

mercredi 16 novembre : « Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël », un film deMichel Khleifi et Eyal Sivan. Dans le cadre du  Cinéclub du CPJPO 

Nouveauté : Le CPJPO vous propose un ciné-club mensuel.

Il se tiendra à 19h au Centre Curiel (107, route d’Esch - Luxembourg) toujours les mercredis mi- mois. Le ciné-club du mercredi vous propose une rencontre autour soit d’un film documentaire soit d’une fiction généralement en relation avec le Proche-Orient. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. Elles seront l’occasion d’un échange qui pourra se poursuivre par un repas partagé. 

La première rencontre aura lieu le 16 novembre 2011 avec la projection du film Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël, réalisé par le cinéaste palestinien  Michel Khleifi et le cinéaste israélien Eyal Sivan. Ce road-movie a été tourné le long de la ligne de partition envisagée par la résolution 181 des Nations-Unies pour séparer juifs et arabes de Palestine. 

Dates  des prochaines rencontres ciné-club :  14 déc. 2011, 18 janvier 2012, 15 février, 14 mars, 18 avril et 16 mai. Les films vous seront communiqués au fur et à mesure 

Mafalda, Latifa, Sylvie sont en charge de la programmation

 

 

mercredi 7 décembre: 1ère rencontre des personnes intéressées au voyage d'étude en Palestine- Israël  que le CPJPO organisera en avril 2012

 

 

Mardi 13 décembre au Carré Rotondes à Luxembourg : « Slingshot Hip Hop »

Documentaire sur le rap palestinien : de jeunes artistes expriment leur refus d’un quotidien sous occupation et leur soif d’unité palestinienne. Le film a reçu de nombreux prix / Org : CPJPO

Plus d’infos : http://www.slingshothiphop.com/

 

 

Jeudi 12 janvier : conférence au Luxembourg avec Denis Sieffert, rédacteur en chef de Politis, qui analysera la machine à communiquer d’Israël / Org : CPJPO

 

 

Mardi 7 février conférence de Nurit Peled à Luxembourg-ville

 

 

A Bruxelles:

9 et 10 décembre: « Breaking the silence/ Briser le silence : l’armée israélienne en question »

 Une rencontre avec Simone Bitton, Amira Hass, Avi Mograbi, Nurit Peled, Yehuda Shaul 

 http://www.halles.be/event.php?id=984     http://www.halles.be/event.php?id=1023

 

 

 

Actualité Proche-Orient

 

La Palestine aux Nations Unies ?

La date du vote du Conseil de sécurité pourrait être le 11 novembre prochain comme l’indique l’AFP, citant un diplomate occidental.

Infos détaillées :  http://www.plateforme-palestine.org/

 

 

Le sort des prisonniers palestiniens 

Le CPJPO salue l’échange de prisonniers, qui a permis à plusieurs centaines de palestiniens et à un soldat israélien d’être libérés. 

Pourtant il est inacceptable que plusieurs prisonniers ont été exilés. Tout autant inacceptable qu’aucun enfant prisonnier ne se trouvait parmi les libérés. 

Et nous n’oublierons pas les 6000 prisonniers qui restent dans les prisons israéliennes, dont 164 enfants. Au moins 750 Palestiniens s’y trouvent sans inculpation et sans jugement, pour une durée indéterminée. La plupart ont été condamnés par des tribunaux militaires qui sont des simples instruments de l’occupation.

Des organisations israéliennes telles que B'Tselem ou le Public Committee Against Torture in Israel ont documenté les maltraitances et les tortures infligées aux détenus, dont certains se trouvent en prison depuis des décennies. Quand un prisonniers meurt en détention (plus de 200 à cette date), son corps est rarement retourné à leur famille, qui n’est même pas informée du lieu de son enterrement.

Pour toutes ces raisons le CPJPO exprime sa solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers palestiniens et demande leur libération !

Israël va-t-il respecter ses engagements dans la seconde phase de l’échange de prisonniers ?

 

 

 Par Alain Gresh - Le Monde Diplomatique :

Gilad Shalit et 1 027 autres êtres humains

Le soldat israélien Gilad Shalit va être libéré après une longue captivité. On ne peut que s’en réjouir pour lui, pour sa famille, pour ses proches. Et oublier, pour un instant, qu’il est membre d’une armée d’occupation. Et que personne ne semble s’interroger sur le problème de ces soldats de double nationalité, européenne et israélienne, qui opèrent dans les territoires occupés et violent ainsi le droit international. Quand l’Union européenne décidera-t-elle que de tels agissements sont passibles des tribunaux ?

Selon une dépêche de l’AFP, Nicolas Sarkozy « se réjouit très vivement de l’annonce d’un accord qui doit conduire à la libération de Gilad Shalit », et a félicité Benyamin Netanyahou pour ce « succès majeur ». On est sûr que BHL fera de même.

En échange, si l’on peut dire, 1 027 Palestiniens, dont 27 femmes, seront libérés. Qui sont-ils ? Comment réagit leur famille ? Vous n’en saurez rien, ou pas grand-chose, en lisant la presse occidentale. C’est un magma sans visage, un sous-groupe des 6 000 Palestiniens toujours en détention dans les prisons israéliennes, dont 280 mineurs (34 ayant moins de 15 ans) – voir comment Israël déclare coupables tous les enfants qu’il arrête –, et 22 membres du Parlement. Certains sont des prisonniers « administratifs », c’est-à-dire détenus sans jugement ; d’autres sont passés par le système judiciaire israélien, dont tous les rapports internationaux confirment qu’il est tout sauf juste, que les détenus sont souvent maltraités, que les preuves de leur culpabilité sont faibles, voire inexistantes. Des dizaines d’entre eux sont à l’heure actuelle en grève de la faim. Et eux, ils n’ont pas de famille ? pas de proches ? Non : ils ne sont qu’un chiffre. Ce sont des Arabes, des colonisés sans visage.

Nicolas Sarkozy fera-t-il autant d’efforts pour obtenir la libération du franco-palestinien Salah Hamouri ? Ou de Marwan Barghouti, dont le seul crime est d’être un nationaliste palestinien ?

 

 

Communiqué de l’Association Belgo-Palestinienne :  COMMUNIQUE : Gilad Shalit et les 1027

 

 

Pendant que la Ville de Luxembourg célèbre sa saison culturelle israélienne :

Les expulsions, les destructions de maisons et d’oliviers continuent de plus belle 

Oxfam : 2500 oliviers arrachés pour le seul mois de septembre.

Depuis 1967 on estime les oliviers palestiniens arrachés à 800 000 !

http://www.oxfamsol.be/fr/Un-demi-million-de-dollars-de.html

 

 

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Semaine du 13 au 19 octobre 2011 / Palestinian Center for Human Rights (PCHR)

 http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11338

 

 

Nouveautés

 

Bienvenue en Palestine 2012

Il n’y a pas d’autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. Israël a fait de la Palestine une prison géante, mais depuis quand des prisonniers ne pourraient-ils mêmes pas recevoir de visites ?

…Les participants à la mission Bienvenue en Palestine 2012 demandent à pouvoir transiter par l’aéroport de Tel Aviv sans encombre afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l’éducation pour les enfants palestiniens. »

http://www.europalestine.com/spip.php?article6570

http://www.welcometopalestine.info/

Cette initiative citoyenne et internationale est soutenue par de nombreuses personnalités, dont Desmond Tutu, Stéphane Hessel ou Nurit Peled.  Le CPJPO a signé l’appel.

 

 

Les "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle

Une BD qui va bientôt sortir et qui a l'air pas mal pour découvrir la situation à Jérusalem ainsi que la guerre à Gaza, pour  qui n'y connaît rien.
 http://www.lemonde.fr/livres/visuel/2011/09/16/les-chroniques-de-jerusalem-de-guy-delisle-en-prepublication_1573083_3260.html

 

 

Un siècle d’Histoire : Palestine : de l’expulsion à l’apartheid  (AFPS 44)

Une exposition et un cahier(disponible aux stands du comité)

http://www.blog.paixjuste.lu/?p=6230

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

Rédaction Lettre Info : Claude Grégoire

 

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

55.  avenue de la Liberté 

L-1931 Luxembourg

Phone : +352 / 691 819 306

paixjuste@yahoo.com

www.paixjuste.lu

 

 

 

Retour