Retour

DEXIA

L'AFPS Nord-Pas de Calais a reçu de Slimane Tir, le 24 janvier, responsable du groupe EELV à Lille Communauté urbaine, parmi plusieurs documents concernant les interventions visant la banque coloniale Dexia, copie d'une réponse du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes à une question écrite du député du Nord, Christian Hutin, datant de 2009.

Cette réponse a la particularité d'affirmer que le groupe colonial Dexia aurait cessé son activité en Palestine. Elle est datée du 10 janvier 2012. L'affirmation du Ministère français des affaires Etrangères est fausse. L'AFPS Nord-Pas de Calais travaillant avec nos amis belges d'Intal avait été en mesure d'indiquer que Dexia Israël n'a pas disparu à la veille du rassemblement Boycott/Désinvestissement/Sanctions du 19 novembre dans un communiqué. Celui-ci précisait que Dexia Israël se trouvait dans la "bad bank" en Belgique. Et que les intérêts d'Etat français dans Dexia Israël se montent à 25% du capital. Vérification faite auprès de nos amis belges ce 25 janvier 2012: Dexia Israël reste impliqué dans la colonisation israélienne en Palestine, dont le rythme s'accélère ces dernier mois. Le groupe Dexia est associé à des implantations coloniales portant jusque 2020/2030.

Curieusement le Ministère des Affaires Etrangères répond au député Christian Hutin que Dexia n'est plus impliqué, et ceci extrêmement tardivement. Son collègue de l'Economie et des Finances n'a toujours pas répondu à Jean-Jacques Candelier qui l'avait interrogé en novembre à propos de la banque coloniale. Certes il semble bien que le titulaire de ce porte feuille soit très sollicité actuellement, y compris à propos de la mise en place d'une banque capable d'assurer le crédit des collectivités territoriales. Est-ce une raison pour refuser de répondre à une question d'actualité? La presse abonde d'articles, toujours à propos des prêts toxiques développés par Dexia comme à propos des aléas concernant "la Poste " et la "Caisse des Dépots et Consignations", impliquées dans Dexia Israël, et chargés de mettre en place cette banque publique de prêt.

Vous trouverez ci-desspis la question de Christian Hutin, la réponse ministérielle et la question écrire de Jean-Jacques Candelier de novembre 2011. Le CA de l'AFPS Nord-Pas de Calais se réunit le samedi 28 janvier à la MRES à Lille. Il aura à prendre les dispositions visant à poursuivre l'action contre le groupe bancaire colonial Dexia.

Notons enfin deux éléments de l'intervention nationale de l'AFPS: le communiqué  demandant aux entreprises françaises de cesser de participer à la colonisation israélienne de la Palestine et l'action ciblée visant en ce domaine le groupe orange. L'action concernant Dexia participe de ce mouvement de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël indispensable face à l'apartheid israélien.

Dexia

 

QUESTION ÉCRITE n° 591 :

M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de M. le Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sur la complicité de la France dans les activités illégales de Dexia dans les colonies israéliennes en territoires occupés illégalement en Palestine.

Suite à la question n° 46690, il avait été répondu le 22/09/2009 que « les activités de financement auxquelles il est fait référence sont le fait d'une entreprise qui n'agit pas pour le compte de l'État ».

Toutefois, par la loi n° 2011-1416 du 2 novembre 2011 de finances rectificative pour 2011, l’État français s’est financièrement engagé sur Dexia. Il est donc directement impliqué par les activités de cet établissement de crédit et apporte son concours à la violation du droit international en Palestine.

À ce titre, il lui demande ce qu’il compte faire pour que cesse cette situation.

Retour