Retour

Après la Conférence de Bil’in, soutenir la Résistance populaire, développer nos missions en Palestine

 

http://www.france-palestine.org/Apres-la-Conference-de-Bil-in

 

L’AFPS a participé acti­vement à la 7ème Confé­rence de Bil’in. Réunissant des délé­ga­tions de nom­breux comités engagés dans la Résis­tance popu­laire, la confé­rence a reçu le soutien des forces poli­tiques, Fatah, Hamas, partis de gauche et la par­ti­ci­pation de repré­sen­tants de pays euro­péens et des Etats-​​Unis.

Après une journée à Bil’in, la 2ème journée à Hébron, au coeur de la Vieille Ville nous a bru­ta­lement confrontés à la réalité de la colo­ni­sation et de la dépos­session. Avec ce qu’elle a d’arbitraire, de vio­lence et de volonté d’humiliation. (Voir notre article : http://www.france-palestine.org/Arr...)

La 3ème journée s’est déroulée à Silwan, quartier de Jéru­salem visé par un pro­gramme d’éviction de ses habi­tants pales­ti­niens sous couvert de création d’un parc archéo­lo­gique. Les témoi­gnages des habi­tants et de repré­sen­tants de vil­lages menacés étaient accablants.

La mani­fes­tation du ven­dredi a débuté par un hommage à Basseem Abou Rahma pour le 3ème anni­ver­saire de son assas­sinat. Placée sous le signe de la soli­darité avec les pri­son­niers, avec de nom­breux dra­peaux à l’effigie de Marwan Bar­ghouti et la par­ti­ci­pation de sa femme Fadwa, elle fut pour nous par­ti­cu­liè­rement émou­vante. Elle se déroulait sur les terres récu­pérées à l’été 2011 et était la preuve que la résis­tance paye et qu’une vic­toire par­tielle n’entraîne pas de démo­bi­li­sation, mais au contraire en appelle d’autres.

Il est essentiel que nous puis­sions continuer à nous rendre sur le terrain, aux côtés de nos amis pales­ti­niens dans leur lutte mul­ti­forme contre l’occupation, pour leur droit à l’autodétermination et à un Etat. Nous savons avec quel achar­nement les auto­rités israé­liennes s’emploient à camoufler la réalité de la Palestine occupée et à empêcher l’accès des Ter­ri­toires occupés aux mili­tants de la soli­darité pour éviter qu’ils témoignent de l’occupation et de la colo­ni­sation. Ainsi deux mili­tants ita­liens par­ti­cipant à la Confé­rence de Bil’in ont été arrêtés, lors de la pro­vo­cation de la police des fron­tières à Hébron, l’un expulsé, l’autre, refusant d’embarquer, empri­sonné en attente de jugement.

C’est aussi ce qui vient de se passer de façon scan­da­leuse pour les par­ti­ci­pants de l’opération « Bien­venue en Palestine » avec l’interdiction d’embarquer pour les uns, l’emprisonnement et le refou­lement pour les autres. Par­ti­ci­pants dont nous appré­cions la volonté de lutte, mais qui auront désormais les plus grandes dif­fi­cultés à se rendre en Palestine.

Ceci en toute illé­galité car Israël, contrôlant tous les accès au ter­ri­toire pales­tinien et se consi­dérant au-​​dessus des lois, s’arroge de manière arbi­traire le droit d’empêcher l’accès à la Cis­jor­danie et Gaza. Israël enrôle désormais com­pa­gnies aériennes et auto­rités gou­ver­ne­men­tales pour cette sale besogne alors que nous avions alerté le gou­ver­nement français, lui demandant de prendre toutes mesures pour faire pré­valoir la liberté de cir­cu­lation de ses res­sor­tis­sants. En tout cas, cette situation va rendre plus dif­ficile la pré­sence des inter­na­tionaux sur le terrain alors qu’elle est una­ni­mement demandée.

 

En ce qui nous concerne, nous nous don­nerons les moyens de pour­suivre sur le long terme nos actions de soli­darité et conti­nuerons avec déter­mi­nation nos mis­sions en Palestine occupée.

 

Paris, le 16 avril 2012

 

Retour