Retour

 

Infos Gaza 629 bis

 

Rester informés devient chose de plus en plus difficile : Le « infos Gaza 629 bis » reproduit un article paru dans Al Manar, journal libanais entre les mains du Hezbollah.

Cet article porte sur la reconstruction de la bande de Gaza par le Qatar. Que faut-il en penser ?

- D’un côté de nombreux Palestiniens vivent encore dans des conditions très précaires suite à la guerre de 2008-2009. Certains sont encore logés sous des plastics et ils ont droit à un toit. La bande de Gaza est une ruine et 400 millions de dollars pour sa reconstruction ce n’est pas rien.      (Souvenons- nous du « plan Marshal » et de notre dépendance à l’égard des U.S.A

- De l’autre le désaccord  unanime de toutes les composantes de l’OLP à cette initiative qatarie, doit être pris au sérieux : allié de longue date à Israël, le Qatar  permettrait ainsi à ce dernier  de sortir du « bourbier gazaoui » en l’abandonnant à l’Egypte.

Politique fiction penseront certains. Peut-être. Mon  propos est de vous donner les éléments de ce nouveau dilemme auquel est confrontée la population de Gaza.

Jacques Salles

 

 

 

L’émir du Qatar à Gaza : Le Hamas l’accueille, seul

L’émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani est arrivé ce mardi 23 dans la bande de Gaza, une visite inouïe qui laisse poser des questions sur ses objectifs et son timing.

L’émir du Qatar à Gaza : Le Hamas l’accueille, seul

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani (d) et le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 23 octobre 2012 au terminal de Rafah, dans la bande de Gaza (photo Mohammed Abed/AFP)


Le mouvement Hamas a organisé un accueil officiel pour le visiteur qatari, dont le pays entretient des relations étroites avec l’entité sioniste depuis de longues années.

Des informations de presse ont fait état récemment de multiples contacts entre la direction qatarie et celle du mouvement Hamas, notamment après que le chef de son bureau politique Khaled Mechaal eut quitté la Syrie.

La visite de Hamad à Gaza est toutefois vue d’un mauvais œil par les autres factions palestiniennes. Pour le Front populaire de la libération de la Palestine  (FPLP) - commandement général - « cette visite n’est pas la bienvenue parce qu’elle vise à consacrer la division et la séparation entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza », appelant à  boycotter cette visite.

Qualifiant cette visite de politique qui ne sert que l’entité sioniste, le FPLP a souligné que « le sang des milliers d’enfants syriens, libyens et yéménites versé à cause des fonds et des médias qataris ne permettra pas à ce visiteur de redorer son blason ».

Pour sa part, le secrétaire du comité suprême du mouvement « Fatah » dans la Bande de Gaza, Yehya Rabah a affirmé que le mouvement ne participera pas à l’accueil de l’émir du Qatar.

« Notre direction à Ramallah n’est pas au courant des détails de cette visite. On ne connait ni ses objectifs ni la façon dont cettevisite a été coordonnée. Est-ce qu’elle sera centrée sur la reconstruction de Gaza ou bien aura-t-elle d’autres objectifs ? », s’est-il demandé.

Même son de cloche chez le membre du bureau politique du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) Qays Abdel Karim (Abou Leila) qui s’est dit étonné du timing de la visite du prince qatari.

Dans un communiqué de presse, celui-ci a considéré que « cette visite porte atteinte à l’unité de la représentativité des Palestiniens et consacre la division entre Gaza et la Cisjordanie , dont alQods ».

Celui-ci a fait savoir que toutes les composantes de l’organisation de libération de la Palestine (O.L.P.) boycotteront la visite.

Source : Al Manar - transmis par ISM -   

 Al-Manar (en arabe : Le Phare) est une chaîne de télévision en langue arabe dont le siège est au Liban. Al-Manar a été fondée le 3 juin 1991. Elle est principalement destinée aux musulmans.                                                                                                                         Depuis 1997, son actionnaire majoritaire est le Hezbollah . Al-Manar est à la fois une chaîne hertzienne destinée au Liban et une chaîne satellitaire à vocation internationale comme CNN ou Al-Jezira. La langue est l'arabe mais les informations télévisées sont aussi présentées en français et en anglais. Al-Manar est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis d'Amérique.

 

 

Retour