Retour

 

Près de 100 personnes à Lille crient

« Halte au massacre à Gaza »

 

 

A l’appel  de 18 organisations associatives, syndicales et politiques, près de 100 personnes (80 selon la Voix du Nord) se sont retrouvées Grand-Place à Lille le 14 novembre au soir afin de condamner l’agression israélienne contre Gaza. Ce rassemblement se tenait alors que l’on apprenait de nouveaux assassinats de la part de l’occupant israélien. Elles ont ensuite marché vers la Préfecture du Nord et rejoint le rassemblement des sans-papiers.

 

Outre de nombreux militants de l’AFPS 59/62 on notait notamment la Communauté Palestinienne du Nord, Génération Palestine, le Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires, l’Association des Tunisiens du Nord de la France, la Coordination Communiste, le PCF, le NPA, le Nouveau Parti de Gauche, à noter la présence de nombreux jeunes, notamment des jeunesses communistes… Michelle Demessine,  sénatrice communiste a fait parvenir un courrier à Fabius, Majdouline Sbaï, Vice-Présidente EELV du Conseil Régional, avait fait parvenir un message de soutien.

 

Lors des prises de parole, Jean-François Larosière, Président de l’AFPS Nord-pas de Calais,  a  rappelé le crime en cours de l’armée et de l’Etat israéliens.

 

« C’est bien un nouveau massacre à Gaza qu’accomplit Israël Etat d’apartheid, comme le condamne la session du Tribunal Russel au Cap, Etat criminel selon le juge Goldstone.

Les dirigeants français ont une responsabilité particulière. Ils doivent rompre la complicité encore exprimée par le Président Hollande lors de la venue de Netanyahu à Paris. Ils possèdent les moyens de sanctions contre Israël, ne serait-ce que par l’application de l’article 2 de l’accord UE/Israël de 2002. Le relèvement de l’accord UE/Israël de juillet comme l’approbation récente de l’ACCA montrent une Europe fidèle à sa politique  d’appui  au développement de la colonisation israélienne de la Palestine, comme vient  de le démontrer un ensemble d’ONG. Nous dénonçons sa complicité avec Israël.

 

Face au crime, la mobilisation de haut niveau est nécessaire. Nous avons un rendez-vous dimanche à 11 h à Wazemmes, il est à transformer en manifestation de masse, si nécessaire,  afin d’exiger :

·       L’arrêt du massacre à Gaza

·       La levée du blocus illégal et criminel

·       Des sanctions contre Israël

 

Nous poursuivons notre travail de soutien à tout le peuple palestinien. Dans nos perspectives de contribution à la levée du blocus de Gaza nous  suivons  les actions pour les handicapés de Gaza. L’action de soutien médical à tout le peuple palestinien continue  sa  mise en place.»

 

La solidarité de la population du Nord-Pas de Calais avec le peuple palestinien se développe. Elle passe et par la lutte de haut niveau, et par le travail concret.

 

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 14 novembre 2012

 

 

 

 

 

2012-11-14Lilledb.jpg

 

 

2012-11-14Lillegb.jpg

 

 

 

Retour