Retour

 

 

Pour la Palestine à Bruxelles et Liège

Par Jean-François Larosière

 

 

Mercredi 26 juin, puis vendredi 28, les militants de l’AFPS Nord-Pas de Calais ont été mobilisés, aux côtés des militants belges, pour le soutien au peuple palestinien. Le secours médical aux Palestiniens était bien parmi les objectifs principaux des rencontres, cependant c’est une vision bien plus large du soutien au peuple palestinien qui est ressorti de ces deux journées.

 

1 Bruxelles

Une réunion de Palmed Europe s’est tenue le 26 juin à Bruxelles dans les locaux de l’Union Européenne. Il s’agit de développer l’intervention de l’UE dans l’aide médicale aux Palestiniens et obtenir son aide aux projets de Palmed Europ.

La rencontre publique s’est traduite par un échange permettant de développer le travail que mène l’AFPS Nord-Pas de Calais. Deux points ont été plus spécialement développés :

·                    Les prisonniers palestiniens et notamment leur parrainage. Cela fut notamment repris lors d’une interview par une TV irakienne.

·                    Le secours médical aux Palestiniens. A noter l’intervention d’un Palestinien faisant état d’envois quelque peu désordonnés de médicaments et de matériel médical périmés ou ne correspondant pas aux besoins en Palestine. La rigueur intellectuelle et le sérieux sont effectivement nécessaires. Le partenariat avec Palmed Europe garantit que ce sont bien les besoins des Palestiniens qui guident notre action.

 

Quelques précisions sur la situation médicale en Palestine et les projets :

·                    A juste titre Palmed Europe et les équipes médicales à Gaza sont fiers de la réalisation de la première greffe du rein effectuée à l’hôpital de Gaza

·                    Malgré toutes les contraintes du blocus la situation dans les hôpitaux de Gaza est « meilleure » que dans le Sinaï.

·                    Une coopération avec les hôpitaux égyptiens est envisagée pour des équipements impossibles à installer en Palestine (imagerie médicale nucléaire) pour les Palestiniens, mais aussi les Egyptiens.

·                    Mohamed Salem fait état d’une situation dramatique dans les camps de réfugiés en Jordanie et au Liban

 

2 Liège

Nous répondions à l’invitation venue de l’Association Belgo Palestinienne de Liège et de la Communauté palestinienne de Belgique à participer à la réunion du « Parlement des enfants » mené entre Gaza et Liège grâce à l’association Hanan et l’ABP de Liège. Un échange a été possible entre enfants de Liège (enfants de l’école de Basse-Wetz) et enfants de Gaza. Cet échange s’est traduit par une rencontre des enfants de Gaza à Liège. (voir http://abpliege.domainepublic.net) L’AFPS Nord-Pas de Calais entretenait déjà des liens avec Hanan, et des secours lui avaient été remis. Un échange plus régulier est  prévu.

 

Des exposés et échanges du matin l’on retiendra notamment :

·                    L’aide européenne a été faite à un projet concret dans la Bande de Gaza

·                    Hanan travaille sur les questions de santé des enfants et sur le « périscolaire » en vue de la réussite des enfants, mais surtout sur l’éducation civique et démocratique de ceux-ci y compris avec la mixité (www.hanancoo.org)

·                    Concernant le projet « Parlement des enfants » il a été veillé à ce que les enfants (entre 8 et 15 ans) soient impliqués dans le projet. (1)

·                    Une liaison a été établie avec les Parlementaires palestiniens aboutissant à un projet de loi au Conseil législatif palestinien portant sur l’enseignement et sur le droit à la santé pour les enfants.

·                    La volonté de nos interlocuteurs que ce travail de partenariat soit connu des enseignants du Nord-Pas de Calais. Il semble possible de faire connaître cette expérience aux enseignants du 1er degré de notre région et leurs responsables syndicaux.

·                    Fut également abordée la situation des femmes à Gaza : la part qu’elles tiennent dans la résistance comme les violences qu’elles subissent. Un point fort est ressorti : les enfants ne peuvent pas réussir si on ne travaille pas aussi avec les femmes.

·                    La nécessité d’aider les Universitaires palestiniens

·                    La question de la traçabilité des produits des colonies israéliennes fut évoquée à propos de la députée européenne Véronique De Keyser.

 

L’après-midi, l’on retiendra dans des échanges nombreux et chaleureux après un couscous dans la salle supérieure d’une mosquée :

·                    La rencontre d’une association (AHHO Association Humanitaire Handicapés Orphelins : www.ahho.be ). Elle prend en charge orphelins et handicapés palestiniens

·                    L’échange avec, parmi les Gazaoui présents, un ancien prisonnier qui insiste sur la situation dramatique des prisonniers palestiniens originaires de Jordanie. Les craintes pour l’un d’entre eux (Mohamad El-Rimawi) sont plus que vives. Un courrier urgent à Fabius est en cours.

 

 

(1)               Le Parlement des enfants. Portfolio pédagogique français/anglais/arabe

Version pilote. Liège, sd.- 168p.

 

 

 

2013-06-28HananA.jpg

 

Présentation du Projet Hanan - Parlement des enfants, à Liège par les jeunes de Gaza (Mona, Ahmed, Nour, Ghassan et Mohammed)

 

 

 

2013-06-28HananB.jpg

 

Dans le cadre du projet « Parlement des Enfants » les jeunes de Gaza à Ecole Basse-Wez à Liège

 

 

 

Retour