Retour

 

 

Douai-Auby : mobilisation pour les prisonniers et la Palestine

AFPS Nord-Pas de Calais Douai

Lille le 19 novembre 2013

 

A la faculté de Droit de Douai, puis dans la salle du Conseil Municipal d’Auby, le vendredi 15 novembre, une mobilisation d’une grande intensité s’est tenue pour les prisonniers palestiniens et pour le soutien au peuple palestinien.

 

La rencontre à la faculté de droit de Douai avait pour thème la détention administrative des Palestiniens. Claude Léostic, Présidente de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, initiatrice d’une campagne nationale contre ce déni du droit a dénoncé la logique de répression coloniale à l’œuvre contre les prisonniers. C’est bien sa suppression, en conformité avec ce qu’exigent les conventions de Genève, qui est exigée. De même que l’est la libération de tous les prisonniers. C’est la course folle à l’emprisonnement qu’il est nécessaire d’arrêter : que l’on pense que 80% de la population masculine de Palestine a fait un séjour en prison ou est détenue. Durant la 1ère  semaine de novembre près de 100 Palestiniens ont été arrêtés.

 

La détention administrative  est contraire à la déclaration universelle des droits de l’Homme car il s’agit d’un emprisonnement sans preuves, ni  procès au seul bon vouloir de la puissance occupante fait valoir Roland Weyl, Vice-Président de l’Association des juristes démocrates. A la veille du voyage du Président de la République en Israël un message lui a été adressé afin qu’il porte l’exigence de libération des prisonniers. Celle de Marwan Barghouti est nécessaire. Un mouvement international vient de partir d’Afrique du Sud porté par un des camarades de lutte de Mandela dans les prisons de l’apartheid. A Auby il est filleul de la ville qui parraine des prisonniers.

 

Le message porté lors de ces deux rencontres porte aussi sur les actions de solidarité avec toute la Palestine et son peuple. Roland Weyl s’appuyant sur la charte des Nations Unies porte la notion de peuples souverains. Ce sont eux qui doivent de mettre en mouvement pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien. Il attire l’attention sur les mobilisations populaires capables de porter ces droits. Amar, un des responsables de l’AFPS de Douai fait la proposition que les jumelages avec les villes palestiniennes s’élargissent dans l’arrondissement.

 

Ces actions de solidarité passent aussi, comme cela fut dit à Auby, par la participation aux actions de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël suite à l’appel  de la société civile palestinienne en 2005. Il s’agit d’actions collectives menées notamment devant les grandes surfaces qui proposent des produits des colonies israéliennes. Les actions de désinvestissement sont à mener afin que les sociétés telles que Orange, Dexia ou Veolia cessent de participer à la colonisation de la Palestine. Les colonies sont illégales au regard du droit international. Il faut enfin que cessent les procès d’opinion contre les militants mettant en valeur et participant à ces actions citoyennes.

 

Cette solidarité manifestée, à Douai et Auby, avec le peuple palestinien est donc appelée à se poursuivre Un grand repas de solidarité se prépare pour le 14 décembre, en soirée à Douai, salle des Corons Verts.

 

Retour