Retour

 

 

Mettre fin aux crimes israéliens

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 3 mars 2014

 

Successivement viennent d’être connus l’assassinat d’un militant palestinien dans sa maison et celui d’un autre, battu et aspergé de gaz lacrymogène dans sa cellule, par les forces d’occupation israélienne. Parallèlement, à Naplouse, ces mêmes forces ont investi les bureaux et les domiciles de plusieurs salariés de la Fondation de Solidarité pour les Droits de l’Homme. Le directeur, le secrétaire, 2 avocats et un journaliste, tous travaillant pour cette organisation, ont été arrêtés. Les locaux de l’Association ont été saccagés.

 

Cette répression violente touche tout particulièrement à Naplouse des organisations de la société civile qui s’efforcent de défendre les Palestiniens devant la brutalité de l’occupant. Lille, jumelée avec la ville palestinienne, ne saurait rester plus longtemps silencieuse et inactive devant ces exactions et ces arrestations.

 

L’association Addameer de soutien aux prisonniers palestiniens fait appel à la Croix Rouge et aux Nations Unies et met l’ « accent sur l’importance  de l’intervention immédiate des organisations internationales des Droits de l’Homme pour aboutir à la libération de ceux qui ont été arrêtés aujourd’hui et pour condamner la politique continuelle consistant à prendre pour cible la société civile palestinienne » (1)

 

La Ville de Lille est en capacité de répondre à cet appel, et de le populariser. Dès maintenant un signe fort peut être apporté : la suspension du jumelage avec la ville israélienne de Safed, la ville la plus raciste d’Israël, que rien ne peut justifier. Elle se doit de mettre fin au silence qui entoure les crimes israéliens. Elle se doit d’exiger la libération des Palestiniens arrêtés. Comme cela a été demandé à plusieurs reprises par les militants  du soutien au peuple palestinien: elle se doit d’apporter sa contribution y compris matérielle  à la résistance populaire de la ville palestinienne.

 

Cette mobilisation lilloise contre l’arbitraire et les crimes de l’occupation israélienne aurait une signification forte, et régionale et nationale. Elle serait une contribution éminente afin de mettre fin aux crimes israéliens.

 

(1) : Addameer , Ramallah 25 février 2014 (http://www.addameer.org/etemplate.php?id=666)

 

Retour