Retour

 

 

Gaza : aide médicale d’urgence aux victimes

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 26 août 2014

 

 

La barbarie israélienne qui continue de s’abattre sur Gaza aura des conséquences peut être irréversibles sur le plan de la santé physique, mentale et psychologique des victimes, notamment les enfants. La priorité pour l’heure est médicale. Les besoins en équipes médicales, médicaments et matériel sont colossaux. Pour faire face à l’urgence sont nécessaires : antibiotiques, compresses, gants, seringues.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais (1) apporte sa contribution à l’effort de solidarité aux côtés de l’Association Palmed Europe (2) qui rassemble les médecins palestiniens en Europe. Elle avait déjà contribué à hauteur de 5000 euros, fruits des collectes dans les manifestations et des dons reçus au siège. D’autres dons sont arrivés et son effort se poursuit.

A l’issue de la manifestation du dimanche 24 août, l’AFPS 59/62 a remis un nouveau chèque de 2000 euros à Palmed Europe. Durant l’après-midi des dizaines de soutiens au peuple palestinien ont trié médicaments et matériel médical de telle façon que ce qui part bientôt pour Gaza corresponde exactement aux besoins médicaux urgents sur place.

 

1 Le plus pratique reste le don en chèque, à l’ordre de l’AFPS Nord-Pas de Calais, et envoyé au siège : MRES 23 rue Gosselet  59000 LILLE ou remis à un(e) responsable. Il est aussi le plus rapide car il permet aux équipes médicales qui partent à Gaza d’acheter les médicaments sur place.

 

2 Sur la base de ce qui a été déjà recueilli, trié et vérifié, un point de départ pour le convoi médical en direction de Gaza est  fixé à Villeneuve d’Ascq sur le parking du  forum des sciences. Le convoi médical se met en route assez vite. La date du rendez-vous sera affichée sur le site : www.nord-palestine.org. Il est organisé conjointement par Palmed Europe, Dignité International (3), et l’AFPS Nord-Pas de Calais.

 

3 En liaison avec Palmed Europe les démarches en direction des autorités sont en cours afin d’accueillir, ainsi que le fait un hôpital allemand, des blessés de Gaza dans les hôpitaux de la Région. Dès à présent le Centre Hospitalier de Douai est sollicité.

 

(1) www.nord-palestine.org

(2) www.palmedeurop.fr

(3) 69 rue Henri Dunant 77100 MEAUX

 

 

Retour