Retour

 

 

Vendredi 1er mai 2015

Grand-Place d’Arras :

Salon du livre

Par Jean-François Larosière

 

Le Salon du livre de littérature populaire et de critique sociale d’Arras se déroulait cette année, pour la première fois sur la Grand’ Place d’Arras où se trouvaient concentrés stands du salon du livre, et stands des associations et organisations syndicales. Le sentiment de grand vide le matin fut abandonné l’après-midi par un public nombreux. A noter que les seules associations de solidarité internationale présentes étaient : France Cuba, Secours Catholique-Caritas France, Amnesty International, le secours au sans papiers de Calais et l’AFPS Nord-Pas de Calais.

 

Nous étions 4 sur le stand : Isabelle, Soumiâa, Caroline et JFL

 

Le volume des ventes approche les 200 euros : ce qui correspond à nos meilleures années. Le stand a été fréquenté en permanence, avec de nombreux échanges dès le matin. De nombreuses signatures ont été recueillies sur les pétitions : plusieurs dizaines concernant la liberté de circuler pour Salah Hamouri (1). BDS, en particulier Teva fut l’objet d’explications particulières en direction du public.

 

A noter deux échanges importants :

·                  L’un avec le secours catholique d’Arras qui demande des traducteurs pour la venue du Palestinien spécialiste de l’agriculture biologique fin mai. L’agenda mérite d’être précisé.

·                  Le responsable de la fête d’Avion 16 et 17 mai qui a précisé avoir bien retenu l’emplacement pour le stand de l’AFPS 59/62.

 

(1)             Dans le bulletin ne figuraient que quelques signatures de personnalités, essentiellement du Nord. Arras a permis d’élargir le nombre de signatures du Pas de Calais et le travail de masse a été mené au Salon. Nous sommes maintenant à près de 100 signatures papier.

(2)              

 

1er mai.png

 

 

Retour