Retour

 

 

Exigeons la levée du blocus de Gaza

24 juin 2015

 

Il y a un an, une agression israélienne de grande ampleur frappait la bande de Gaza.

2 200 morts, 11 000 blessés, des centaines de milliers d’orphelins, de handicapés, de familles sans abris. Un territoire –tout petit, 360 km² pour 1 800 000 habitants- en ruines, les infrastructures indispensables détruites. Une situation sanitaire et humanitaire insoutenable.

51 jours de massacre intense contre la population de Gaza et la résistance qui ne cède pas. Le 21 août, le cessez-le-feu laisse espérer : un allègement du blocus qui étrangle Gaza, et en octobre, la conférence des donateurs la promesse de la reconstruction.

Gaza n’est pas reconstruite. Le blocus est hermétique.

Les donateurs n’ont pratiquement rien donné, le blocus est hermétique, y compris au sud, où l’Egypte a fermé Rafah. La reconstruction n’est qu’un vague espoir tandis que les pêcheurs sont régulièrement visés par les tirs de la marine israélienne, comme les paysans le sont par les chars israéliens qui patrouillent à l’est. Alors que l’eau potable et les médicaments manquent, les Palestiniens de Gaza restent enfermés et leur économie est ruinée.

Aucun préalable à la levée du blocus de Gaza n’est acceptable. Ce blocus est illégal et criminel. Exigeons la levée du blocus de Gaza, le rétablissement de la continuité territoriale palestinienne et le retrait du Hamas de la liste des organisations terroristes.

Le gouvernement israélien, sous fond de bombardements qui n’ont jamais cessé, laisse craindre une nouvelle offensive militaire. Les gouvernements occidentaux se doivent de dire stop à un nouveau massacre. Leur complicité avec Israël les rendrait responsables.

Cà suffit ! Nous exigeons la  fin de l’impunité israélienne.

Levée immédiate du blocus illégal et criminel de Gaza.

Liberté de circulation avec le reste de la Palestine.

Sanctions contre Israël jusqu’au respect du droit international !

 

 

Rassemblement

Mercredi 8 juillet 2015 à 18 h 30

Grand’Place de Lille

 

 

 

Premiers signataires : AFPS Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord,  Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, CSP 59, Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires, Collectif Afrique, Union des Jeunes Communistes Nord, Parti Communiste Français, Coordination Communiste, FSU 59/62, Ensemble

 

 

Retour