Retour

 

 

Muhammad Allan empêché par l’armée israélienne de quitter l’hôpital

Par Samidoun (Réseau de Solidarité  avec les Prisonniers Palestiniens)

Le 24 aout 2015

http://samidoun.net/2015/08/muhammad-allan-prohibited-from-leaving-hospital-by-israeli-military/

(traduit de l’anglais par Y. Jardin, membre du GT de l’AFPS sur les prisonniers)

 

Les procureurs militaires israéliens ont ordonné à l’Hôpital Barzilai de ne pas autoriser Muhammad Allan à sortir de l’hôpital le 23 août, malgré le gel de sa détention administrative et la fin de sa grève de la faim.

 

L’état de santé d’Allan s’est nettement amélioré ces deux derniers jours, selon l’avocat palestinien Karim Ajwa, bien qu’il aura besoin d’une semaine à 10 jours avant de pouvoir consommer des aliments solides. Il ne prend que des aliments liquides et des médicaments, et a rendu publique une video où il remercie Dieu  et tous ceux qui l’ont soutenu, et  en particulier les Palestiniens de la Palestine occupée en 1948, pour avoir été à ses côtés pendant la grève.

 

Un poste de garde israélien est maintenant installé à l’entrée de l’hôpital pour empêcher Allan de partir et sa  famille a été informée que les services de sécurité doivent approuver  son  transfert vers un autre hôpital.

 

Allan, 31 ans , avocat palestinien maintenu depuis novembre 2014 en détention administrative sans inculpation ni jugement, a mis fin le 19 août à sa grève de la faim de 65 jours, après qu’une décision de la Cour Suprême israélienne ait levé l’ordre de détention administrative le concernant (mais en en permettant la réimposition). Comme l’a remarqué Addameer, la décision du tribunal réaffirme et accepte la pratique de la détention administrative – actuellement remise en cause par les grévistes de la faim de la  prison de Néguev dans le Naqab/Néguev. Allan a subi de graves dommages à sa santé, parmi lesquels des dommages cérébraux, plusieurs jours dans le coma, et des dommages à différents organes, tout comme des déficiences en vitamines et une malnutrition pendant sa grève, au cours de laquelle il n’a pris que de l’eau, en refusant les vitamines et les autres suppléments. Il demeure  en soins intensifs à l’Hôpital Barzilai à Asqelan/Ashkelon.

 

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens répète que l’état israélien est totalement responsable de la vie et de la santé de Muhammad Allan, et exige  qu’il respecte pleinement et mette en application immédiatement son droit à la vie et à la liberté.

 

 

Retour