Retour

Manifestation à Lille le 18 octobre 2015

 

 

700 personnes réunies dans les rues de Lille
pour soutenir la résistance du peuple palestinien:
un mouvement de masse débute.
Il est appelé à connaître des développements.

Photos ci-dessous >

Cette manifestation à l'appel de l'AFPS Nord-Pas de Calais et  la Communauté palestinienne du Nord,  joints par le MRAP, la LDH, le CSP 59, le collectif Afrique, le FUIQP, la CGT 59, la FSU Nord-Pas de Calais, Solidaires, le PCF, La Coordination Communiste, les Jeunes communistes, Ensemble, le Parti de Gauche....

a

- réaffirmé son soutien à la résistance du peuple palestinien et à son combat pour son droit inaliénable à l'autodétermination

- réitéré la demande aux autorités françaises de reconnaître l'Etat palestinien, de rendre des sanctions contre Israël et en particulier de suspendre l'accord UE/Israël

- appelé au développement de la campagne BDS

- Exigé l'application des droits nationaux du peuple palestinien son droit au retour et la fin du blocus illégal et criminel de Gaza

- Dénoncé le sort des 6000 prisonniers et exigé leur libération immédiate. 

 

Elle a appelé à la poursuite de l'action

- Manifestation à Lille le 24 octobre pour la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah

- Rencontre à Maubeuge le 24 octobre

- Soirée de parrainage des prisonniers palestiniens le 3 novembre à Auby.

- Action BDS Carrefour à Lille le 7 novembre à 11 h

En notant d'ailleurs que d'autres initiatives sont en préparation dans les localités.

 

A ce sujet nous ne pouvons que relayer l'appel de la direction nationale de l'AFPS concernant les médias, relais fidèles des positions des positions israéliennes, et qui s'abstiennent de rendre compte du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.

 

Cher(e)s ami(e)s,

Nous vous proposons de diffuser sans attendre ce message à vos adhérents et sympathisants. Vous pouvez évidemment le reformuler si vous le souhaitez.

Bien amicalement,

Le Bureau National

 

Nous sommes tous choqué(e)s devant le traitement médiatique dominant du soulèvement de la jeunesse palestinienne. Plusieurs d’entre nous ont déjà protesté auprès des grands médias

Sans attendre, nous vous proposons un envoi de mail massif à BFM TV, en saisissant l’occasion du traitement réservé à l’assassinat hier d’un jeune à Hébron. Envoi à envoyer à infobfmtv@bfmtv.fr à l’attention d’Hervé Béroud, directeur de l’information, en mettant le siège en copie cachée (cci) –afps@france-palestine.org.

 

Monsieur Hervé Béroud
Directeur de l’information de BFM TV

Je suis choqué par la façon dont vous rapportez ce que vous nommez « l’intifada des couteaux ».

Tout est présenté comme si les violences avaient commencé avec l’assassinat des deux colons près de Ramallah. En réalité, depuis des mois les assassinats de Palestiniens se succèdent dans le silence médiatique et les colons assassins du bébé Dawabsha et de ses parents, dont le ministre israélien de la justice dit qu’ils sont identifiés, restent en liberté.

Samedi vous avez présenté la vidéo montrant un jeune palestinien de 18 ans à Hébron « tué par balle par des soldats israéliens alors qu’il tentait de les attaquer » sans vous interroger ni sur le rôle du colon (qui bizarrement viendrait au secours de soldats menacés ?), ni sur l’objet que les soldats se transmettent pour le placer près du corps, très vraisemblablement un couteau, pour justifier son assassinat.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/trois-palestiniens-tues-apres-des-attaques-au-couteau-663933.html

D’une façon générale, je constate l’absence de toute question sur le déséquilibre du nombre des victimes (7 morts israéliens, 40 morts palestiniens au 17 octobre), l’absence de toute question sur le feu vert donné à l’armé de tirer à balles réelles sur des manifestants sans armes.

Les attaques au couteau sont montées en épingle sans autre vérification que la version policière, alors que le fait majeur, c’est l’engagement massif de la jeunesse palestinienne dans une nouvelle révolte des pierres, réprimée de façon sanglante par un Etat qui refuse de s’interroger sur les causes d’une révolte dont sa politique est directement responsable.

L’adoption d’un point de vue israélo centré  intégrant la vision du colonisateur et du dominant est d’autant plus choquante qu’existent au sein même de la société israélienne des observateurs courageux qui rejettent cette vision manichéenne pseudo-sécuritaire.

C’est ce que nous dit le journaliste israélien Gidéon Lévy : « Tous ceux qui se sont imaginés qu’Israël pourrait éternellement continuer sur sa lancée et que les Palestiniens continueraient à baisser la tête, à se soumettre indéfectiblement, tous ceux-là n’ont jamais ouvert un livre d’histoire »

Au nom même de la crédibilité de l’information,  je vous invite à ne plus vous faire le relais des équipes de communicants  de l’armée israélienne mais à aller directement aux sources, dans les deux sociétés israélienne et palestinienne.

 

 

Retour