Retour

 

 

30 mars Journée de la Terre

 

 

IMG_1595_fix.jpg

 

 

Le 30 mars est chaque année une journée particulière en Palestine et pour tous les Palestiniens, qu’ils vivent en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans les camps de réfugiés des pays arabes, ou dans la diaspora dans le monde entier.

C’est “la Journée de la Terre”.

Ceci depuis le 30 mars 1976.

 

Le 19 février 1976, le Gouvernement travailliste israélien annonça sa décision de confisquer 25.000 dunums (1 dunum = 1.000 métres carrés) de terre en Galilée. Les Palestiniens décidèrent alors d’organiser une grève générale lancée par la Conférence Nationale pour la Défense des Terres Arabes (Front constitué en septembre 1975, réunissant des militants, étudiants et villageois, maires et conseillers municipaux des principaux villages arabes, en Galilée et dans la région dite du Triangle (seconde région de peuplement arabe en importance à l’intérieur d’Israël). La grève générale eut lieu le 30 mars 1976. L’armée israélienne réprima brutalement ce mouvement: massacre à Sakhnin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nazareth: 6 morts, des centaines de blessés et des centaines d’arrestations. Le 30 mars, Journée de la Terre, devint le jour de la « résurrection politique des Arabes d’Israël, ces oubliés que l’on croyait éteints, brisés, résignés sinon intégrés » (Ilan Halevi dans "Sous Israël, la Palestine").

Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza s’étaient eux aussi mobilisés en soutien aux Palestiniens d’Israël.

 

Avant, pendant et après la guerre de 1948, 531 villages palestiniens ont été rayés de la carte, rasés, détruits, leurs habitants expulsés, leurs terres confisquées tandis que beaucoup de Palestiniens sont restés dans certains secteurs. Le gouvernement israélien a donc entrepris un plan de “judaïsation de la Galilée”, élaboré dès 1953 et appliqué par Ben Gourion. Mais la Galilée occidentale occupée n’a pas été « libérée » de sa population arabe ainsi que cela s’est produit dans d’autres parties du pays : il y a toujours 51 villages et la ville de Nazareth dont les habitants sont restés chez eux. On y compte 84.000 Arabes, sans compter Saint Jean d’Acre, qui contrôlent 929.549 dunums de terre.

 

La dépossession des Palestiniens se poursuit. Les Palestiniens d’Israël sont soumis à des lois de discrimination, d’apartheid. 600.000 colons ont été installés sur les terres des Palestiniens en Cisjordanie. 1 million et demi de Palestiniens sont enfermés dans la prison de Gaza. Des centaines de milliers de Palestiniens vivent toujours dans des camps de réfugiés dans les pays voisins, et des millions sont éparpillés de par le monde...

 

Mais la résistance continue, l’exigence doit grandir que justice soit rendue et qu’il soit mis fin à l’apartheid en Palestine.

Et ceci ne concerne pas que les Palestiniens!

 

 

76. Pêcher.JPG

 

 

127.beautiful palestine.jpg

 

 

03.jpg

 

 

77.Anémones.JPG

 

 

2013-1-16Naplouse.jpg

 

 

champ d'oliviers.jpg

 

 

clef.jpg

 

 

130.beautiful palestine.jpg

 

 

x. Frontière.jpg

 

 

373067C.jpg

 

 

Retour