Retour

 

 

Samedi 14 mai à Avion:

Fête de « l’Humain d’abord »

par AFPS 59/62

 

Pour la quatrième édition, la Fédération du Parti Communiste du Pas de Calais organisait sa « Fête de l’humain d’abord », la petite Fête de l’Huma, au parc de la Glissoire à Avion les 14 et 15 mai 2016. Entre débats politiques, luttes pour la défense des petits contre les grands et rendez-vous musicaux, les deux jours sont un moment de rencontre, d’échange et de fête.

Cette année, c’est la Palestine qui a été mise à l'honneur et l’Association France-Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais y a été en bonne place par son stand et l’organisation d'un débat "BDS". Une quinzaine d’adhérents sont venus participer à cette fête populaire et solidaire.

 

Dès vendredi, il a fallu tout mettre en place (banderoles, drapeaux, pancartes, stand..) dans et autour du chapiteau internationaliste afin que tout soit prêt pour l'inauguration de la fête à 19 h. Notre immense drapeau palestinien fut fixé en fond de la grande scène occupée par différents groupes musicaux.

 

Comme d’habitude, le stand comportait des documents militants, des livres, des pétitions, des produits palestiniens, des kéfiyés, des tee-shirts, de la céramique…

 

Devant une assistance de plus de 120 personnes, le débat mené par Mireille Gabrelle a réuni Salman el-Herfi, ambassadeur de Palestine en France, Jean-Marc Tellier, maire d'Avion, Hamdan el-Damiri, représentant de la Communauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg, Michel Collon d’Investig’Action et Jean-François Larosière, président de l’AFPS Nord-Pas de Calais.

 

Après une présentation des invités par Mireille, Salman el-Herfi a fait un rappel historique de la Nakba et ce qui en suivit, à partir de son propre vécu. Il a évoqué ses liens avec Nelson Mandela pour soutenir l’exigence de libération de Marwan Barghouti, d’Ahmad Saadat et les 7.000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Il a rappelé les victoires du peuple vietnamien et du peuple algérien dans leur lutte pour l'indépendance, pour nous assurer que le peuple palestinien l'emportera.

 

Jean-Marc Tellier a plaidé pour une solidarité concrète avec la Palestine. La ville d’Avion est jumelée avec Bourj Barajneh, camp de réfugiés au Liban et Marwan Barghouti a été fait citoyen d’honneur de la ville. Déclaré dans « l'appel des prisonniers » de 2007, l’engagement de Marwan Barghouti et ses compagnons pour l'unité palestinienne reste d'actualité. 

 

Hamdan el-Damiri s’est exprimé au sujet de la campagne BDS lancée en 2005 par les Palestiniens pour obliger Israel à appliquer le Droit International en ce qui concerne l’occupation, l’apartheid et le droit au retour. Il s’agit d’un boycott global qui porte aussi dans le domaine sportif ou culturel, il est mené de façon collective et est capable de marquer des points contre Israël puisque Dexia ou Veolia ont été contraints de quitter leurs engagements dans les colonies et les territoires occupés.

 

Après Michel Collon qui a replacé la lutte pour la Palestine dans son contexte impérialiste et géostratégique, Jean-François Larosière a pris la parole pour exposer les campagnes BDS en France ainsi que la campagne actuelle contre sa criminalisation, il a eu à cœur de rendre hommage à Jean Claude Willem, ancien maire de Seclin.

 

Plusieurs personnes de l’assistance, prirent la parole pour compléter cette présentation et les différentes personnalités confirmèrent leurs positions  par des appels à un soutien et une solidarité active avec les 12 millions de Palestiniens qui attendent depuis 68 ans une solution à ce conflit « le plus long de  l’histoire actuelle»

 

Ce fut aussi l’occasion pour l’ambassadeur de Palestine de rencontrer l’ambassadeur du Venezuela ainsi que de nombreux militants (Cuba, Algérie, Maroc,...) désireux de le saluer.

 

Succès pour cette intervention puisque la Fédération du Parti Communiste du Pas de Calais prévoit une action BDS dans son département, à laquelle nous leur assurons notre soutien et notre aide. Succès aussi pour la pétition "Boycott : liberté pour l'action citoyenne" et les produits palestiniens qui se sont bien vendus !

 

 

2b.jpg

Stand AFPS 59/62

 

 

3.jpg

L’ambassadeur de Palestine avec le maire d’Avion et J.F. Larosière

 

 

1b.jpg

Débat avec (de gauche à droite) : M.Collon (Investig’Action), H.al-Damiri (Palestiniens belges et luxembourgeois), J.M.Tellier (maire d’Avion),S.el-Herfi (ambassadeur de Palestine en France), J.F.Larosière (AFPS 59/62) et M.Gabrelle (AFPS 59/62)

 

 

5.jpg

Intervention de l’ambassadeur

 

 

4.jpg

L’assistance attentive et motivée…

 

 

7.jpg

Intervention de H.al-Damiri

 

 

9.jpg

« Palestine vivra, Palestine vaincra ! »

 

 

8.jpg

Signature des pétitions

 

 

Cet évènement a également été l’occasion pour chacun de montrer son implication dans la campagne BDS ; le principe étant d’écrire « Moi aussi je boycotte Israël » sur une ardoise avec un mot pour en expliquer la raison.

 

x.jpg

 

Ne nous laissons pas intimider, intensifions la campagne BDS !!!

 

 

Retour