Retour

 

 

 

Association France - Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais

MRES 23  rue Gosselet  – 59000 LILLE

Tél. : 06/63/34/32/63

www.nord-palestine.org

mailto:contact@nord-palestine.org

 

Lille le 26 décembre 2016

Jean-François Larosière

Président

 

A

Madame la Directrice de la Direction Départementale de Protection de la Population

93-95 boulevard Carnot

CS 70010

59046 LILLE Cedex

 

Objet : vente de produits des colonies israéliennes implantées en Palestine occupée

 

Madame la Directrice

 

Lors de mes derniers achats, au magasin Auchan, à Sin le Noble, j’ai constaté que des produits alimentaires étaient étiquetés « Israël ». Il s’agissait, pour ce qui fut constaté le vendredi 23 décembre 2016, au rayon « fruits et légumes », de kumquat en vrac à 8 euros 99 le kg. Israël (voir photos jointes)

 

Comme cela a été mis en évidence à plusieurs reprises (notamment par des procès-verbaux de la DPPP, constats d’huissier, procédures judiciaires,  rapports d’organismes israéliens) (1), une part importante des produits étiquetés « Israël » qui pénètre le marché français provient, en réalité, des territoires palestiniens occupés.

 

Or le Ministère de l’Economie et des Finances a publié le 24 novembre 2016 « un avis aux opérateurs économiques relatif à l’indication de l’origine des marchandises issues des territoires occupés par Israël depuis juin 1967 »(2). Cet avis reprend celui que la Commission Européenne a publié le 11 novembre 2015 sur le même sujet (3). Il précise notamment que les produits alimentaires originaires de colonies israéliennes en Cisjordanie doivent être étiquetés avec la mention « colonie israélienne ».

 

Je vous saurai donc gré de vous assurer de l’origine réelle des produits relevés dans le magasin en question- sachant que le contrôle doit être fait à partir des factures de l’importateur qui comporte l’origine effective (4)- et, le cas échéant, de prendre les mesures qui sont de votre ressort pour que le magasin se mette en conformité avec la réglementation.

 

Je vous prie de croire, Madame la Directrice, à l’expression de mes sentiments distingués

 

Jean-François Larosière

 

(1)                   Voir : « Who profits.org

(2)                   Voir : www.legifrance.gouv.fr

(3)                  Voir : Eur-lex.europa.eu/legal-content

(4)                  Voir : Ec-lex.europa.eu/legal-content

 

 

Retour