Retour

 

 

Solidarité à Douai avec les handicapés de Gaza

AFPS Nord-Pas de Calais / groupe de Douai

 

Jeudi 12 janvier 2017 sont reçus à Douai deux responsables des handicapés de Gaza. Il s’agit de Darif Algarade, membre du Conseil d’Administration du club Salam (Paix) de Gaza et de Mohamed Shihada responsable dans le Club Salam de la ville de Gaza et qui a été blessé par les forces israéliennes lors de l’agression contre Gaza en juillet/août 2014.

 

La réalité concernant le territoire palestinien de Gaza c’est une population de maintenant plus de 2 millions d’habitants soumise depuis plus de 10 ans à un blocus impitoyable de la part de l’occupant israélien. Cette bande de terre est non seulement coupée du monde mais elle reste soumise à l’intervention militaire quasi quotidienne de l’armée israélienne contre des paysans qui cultivent leur terre. Ou celle de la marine qui s’attaque aux pêcheurs qui subissent eux aussi quasi quotidiennement des raids, y compris meurtriers, alors qu’ils ne dépassent pas la limite des 6 miles qu’Israël impose unilatéralement. Après le massacre de l’été 2014 Gaza n’est toujours pas reconstruit. Pour ne citer que cet exemple, un rapport de l’ONU en novembre dernier indiquait que seulement 10% de l’eau y était potable. La volonté de l’occupant c’est de poursuivre le massacre. D’ailleurs régulièrement des raids israéliens frappent le territoire.

 

Plus de 2200 morts à Gaza et des milliers de blessés durant le massacre israélien de l’été 2014, 100.000 personnes privées de maison. Et pas de véritable reconstruction. Cela veut dire que c’est du côté de la mobilisation populaire que se trouve d’abord la solidarité avec la population de Gaza.

 

Notre mobilisation douaisienne du 12 janvier se veut un témoignage mais aussi un encouragement à poursuivre la solidarité matérielle avec les handicapés victimes de la guerre israélienne en travaillant avec l’association Palmed France que dirige le Docteur Salem, l'APF du Douaisis et les nombreuses associations locales telles ACLIA, Mieux Vivre à Gayant et la Clef de l'espoir.

 

Nous exprimerons cette solidarité en présence des représentants de l'association APF (paralysés de France) à partir de 18 h Résidence Gayant et au centre ville chez Aclia) à Douai en exigeant :

-   La liberté de circulation pour les secours pour Gaza

-   La levée du blocus illégal et criminel d’Israël sur Gaza

-   La naissance d'un partenariat avec APF Douai pour des dons en matériels de mobilité (chaises roulantes ...)

 

 

Retour