Retour

 

Mercredi 5 juillet à 19h à Lille

Rencontre avec Amina Abd-el Haq de l’association Al Boustan de Silwan-Jérusalem Est

 

 

« Laissez-nous rêver »

Par Jean-François Larosière

 

Dans le cadre de sa tournée nationale en France, Amina Abd el Haq, avocate, une des responsables de l’association Al Bustan de Silwan à Jérusalem-Est, a rencontré pendant trois heures un public passionné par son exposé sur Jérusalem-Est dans une salle basse de la MRES à Lille, ultra comble.

 

L’invitation a été lancée par l’AFPS Nord-Pas de Calais qui a veillé à ce que la rencontre soit menée en langue arabe.

 

Amina fait l’historique de la conquête sioniste de Jérusalem, d’abord sous l’occupation coloniale britannique de la Palestine puis, surtout, après la conquête de Jérusalem en juin 1967 qui accélère la confiscation de la terre palestinienne.

 

Conquête de la terre et des rues avec de multiples dispositions législatives qui imposent une supériorité juive israélienne dans la ville.

L’oppression est totale pour les Palestiniens avec la multiplication des lois de l’occupant restreignant la liberté d’expression, de réunion et d’association. Alors que « selon Oslo », l’enseignement des Palestiniens relève des autorités palestiniennes, les Israéliens s’efforcent de le vider de ses contenus palestiniens.

Depuis 2011, la célébration de la Nakba est interdite.

La répression anti palestinienne s’est aggravée depuis 2014. Les destructions de maisons par l’occupant se multiplient. Au « deux poids, deux mesures » s’ajoute la multiplication des crimes contre la population palestinienne : assassinats et répression contre les enfants lanceurs de pierres.

 

Silwan et ses 50 000 résidents palestiniens ont droit à une présentation particulière, comme celle de l’association « Al Bustan »  à travers une courte vidéo. En dépit de la tentative d’emprise israélienne et de destruction de maisons dans le cadre du plan israélien de colonisation, Silwan se traduit par une résistance de la population et de ses multiples associations. Al Bustan, association légale depuis 2015, regroupe 550 enfants encadrés par 40 bénévoles. Plusieurs activités sociales et sportives sont proposées aux enfants : football, taekwondo avec des jeunes qui remportent des médailles. Amina enseigne le droit pour les enfants (un jeu de carte a été créé afin de les initier à leurs droits). Un soutien psychologique a été mis en place. Les enfants palestiniens ont le droit de rêver à Jérusalem.

 

Lors du débat, Amina a évoqué le boycott d’Israël pratiqué par les Palestiniens, occasion de faire le point sur la campagne BDS en cours et pour l’AFPS Nord-Pas de Calais ses prochains rendez-vous dont la braderie de Lille, ainsi que la campagne contre la répression qui tente de frapper les militants alors même que le boycott est légal. Il faut en finir avec les circulaires Alliot-Marie et Mercier !

 

Les futures mobilisations de l’AFPS Nord-Pas de Calais sont appelées à se conjuguer, avec l’appui à une association telle que « Al Bustan ».

 

 

Tract : >> et >>

 

Video : >>

 

19756625_2337491206475108_8940432819614933505_n.jpg

 

 

19731973_2337486996475529_885994678587519699_n.jpg

 

 

IMG_0007.JPG

 

 

IMG_0359.jpg

 

 

 

Retour