Retour

 

Samedi 29 septembre à Arras

Rencontre Palestine au Secours Catholique

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Le 03 octobre 2018

 

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais était conviée à participer à une rencontre à Arras, intitulée : « Israël/Palestine : quel avenir possible? », le samedi 30 septembre 2018, organisée par le Secours Catholique du Pas de Calais, avec les partenariats d’Amnesty international, du groupe  ACAT d’Arras et celui de l’AFPS Nord-Pas de Calais, invitée notamment à traiter de la partie historique de la rencontre. Celle-ci s’insérait dans un cycle de trois, destinées « à faire connaître la situation en Palestine, et montrer ce que peut être le quotidien,,,, » Elle est basée sur l’expérience notamment des « bénévoles qui ont, avec le Secours Catholique, pu découvrir la Terre Sainte ».

 

Celle d’Arras réunissait plus de 50 participants, qui se sont retrouvés l’après-midi puis, en soirée, autour d’un repas palestinien, avec accueil autour des stands des différents partenaires puis présentation des différentes associations et exposés et débats, après intervention d’un aumônier/guide du Secours Catholique suivie de celle de la responsable nationale Palestine de l’association. Le tout en présence du responsable départemental du Secours catholique et animée par les militantes locales de l’association de secours.

 

Pour ce qui est du stand de l’AFPS Nord-Pas de Calais qui a connu de très nombreux échanges avec un public, souvent averti, en particulier celles et ceux ayant participé à un pèlerinage: Le nouveau massacre à Gaza, la veille, nourrissait l’indignation, tandis que l’inquiétude régnait sur le sort réservé par l’occupant à Salah Hamouri (depuis libéré). 220 euros de ventes, essentiellement des produits palestiniens, et signatures des pétitions contre le nouveau tramway de Jérusalem et contre les banques françaises complices de la colonisation israélienne de la Palestine.

 

Présentation des associations partenaires, sont intervenus: Amnesty international qui indique ses appels et pétitions pour les droits humains en Palestine et dans le monde, la représentante de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), qui précise les origines de l’Association de lutte contre la torture, avec un groupe à Arras de 9 personnes qui se réunissent régulièrement. Enfin l’AFPS Nord-Pas de Calais qui indique son caractère de soutien au combats du peuple palestinien pour reconnaissance et application de ses droits nationaux, comme sa participation à la solidarité concrète, depuis le secours médical jusqu’à l’aide matérielle aux associations en Palestine.

 

Les différentes interventions et les échanges (En étant conscient du caractère lacunaire de ce compte rendu très imparfait au vu de la richesse des interventions et échanges et le fait qu’en même plus de deux heures toutes les questions n’ont pas été abordées).

 

·Historique : La question des sources palestiniennes est soulevée concernant l’histoire comme le traitement discriminatoire des médias vis à vis des Palestiniens, dont pourtant les journalistes sont assassinés. L’appropriation de la terre palestinienne est mise en évidence, dès la déclaration Balfour, et l’expulsion, dès l’avant seconde guerre mondiale, et surtout la Nakba est mise en évidence. Elle se prolonge au-delà de 1967. Oslo et ses impasses, dont  la colonisation, sont mises en évidence. La résistance palestinienne se poursuit actuellement avec un évènement majeur : la grande marche du retour à Gaza, tandis que les USA déplacent leur ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, et préparent un projet niant les droits nationaux du peuple palestinien reconnus internationalement, tandis que l’apartheid israélien est inscrit dans loi de cet Etat. L’accent est mis sur l’appel de 2005 à BDS par la société civile palestinienne.

 

·Interventions du Secours catholique : à au moins deux reprises il fut indiqué que la situation présente en Palestine est situation d’apartheid.

L’aumônier guide indique le caractère arbitraire de l’attribution des territoires palestiniens à Israël, avec la partition et la création d’un Etat, en liaison avec le projet sioniste. Il met en évidence la poursuite des vols successifs de terres palestiniennes après la guerre de juin 1967, et la poursuite de la colonisation après Oslo, avec une occupation israélienne qui se poursuit. Il puise ses exemples sur la situation à Jérusalem, à Naplouse où, bien qu’en zone A, les interventions de l’armée sont quotidiennes, et dénonce la situation impossible à vivre imposée aux réfugiés, en s’appuyant sur celles du camp de Balata, où les interventions de l’occupant sont permanentes. Le mur d’apartheid est bien sûr mis en cause, le droit au retour rappelé.

 

Quant à la responsable nationale, elle présente huit actions d’intervention du secours catholique en Israël et en  Palestine avec la volonté de lutter contre apartheid et discriminations et volonté d’un développement commun, se référant à Paolo Freire et à des projets artistiques, comme le cirque et la solidarité avec les enfants ou les femmes prisonnières politiques palestiniennes.

Elle se réclame de la lutte contre la colonisation via l’étiquetage des produits des colonies.

 

Dans une discussion extrêmement riche, il est possible de retenir plusieurs points : le caractère invivable de la partition elle-même, selon la résolution de l’ONU 181. Les interventions de l’AFPS portant sur la situation dramatique à Gaza avec le blocus et les prisonniers.

 

Affiche >>

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

 

Retour