Retour

 

Dénoncer les crimes de l’état israélien contre les enfants palestiniens

Par Isabelle

Le 13 novembre2018

 

A quelques jours de la journée internationale de solidarité avec la Palestine et à la veille de la journée mondiale de l’enfance, nous sommes ici pour dénoncer les crimes de l’état israélien contre les enfants palestiniens, en particulier les enfants arrêtés, emprisonnés sans aucun respect des lois internationales de protection des droits de l’enfant.

 

Les enfants représentent une cible de choix pour l’état israélien : les malmener est une stratégie pour affaiblir la société civile palestinienne, déstabiliser les familles et briser leur avenir.

 

A Gaza par exemple, les enfants de 12 ans n’ont connu que l’état de siège, une prison à ciel ouverte où la vie sera impossible en 2020 d’après l’ONU…Et 4 attaques violentes et destructrices menées par l’armée israélienne, en 2006, 2009, 2012,2014, pas loin de 1000 d’entre eux sont  morts lors de ces attaques et, d’après l’UNICEF, 425000 ont besoin d’un soutien psychosocial !

 

Comment se construire dans de telles conditions de stress ?

 

Les arrestations et l’emprisonnement sous régime militaire des mineurs est un autre moyen de briser la jeunesse palestinienne et supprimer toute idée de révolte. La cause la plus fréquente d’arrestation de mineurs étant  le lancer de cailloux !

A tel point que des associations civiles de Jérusalem et de Cisjordanie s’occupant de mineurs les incitent à avoir toujours le mains propres.. la poussière pouvant  être une preuve de jet de pierre et « d’activité terroriste »…Ils organisent également  des « jeux de rôle »pour préparer les enfants à des situations d’arrestations arbitraires violentes.

 

Environ 500 à 700 enfants sont arrêtés chaque année,  cela fait plus de 8000 depuis 2000.

D’après les associations d’aide aux prisonniers, 270 mineurs de moins de 16 ans étaient dans les prisons israéliennes en septembre 2018.

 

Les 25  chaises installées ici, racontent des histoires, elles témoignent de la souffrance de ces enfants palestiniens, arrêtés brutalement, isolés de leurs familles, subissant des interrogatoires dans une langue qu’ils ne comprennent pas et  la plupart du temps sans avocats.

 

Ils peuvent être condamnés à la détention administrative, à des peines énormes, jusqu’à 20 ans pour des jets de pierre, ou en détention  quelques jours, uniquement pour déstabiliser les familles.

 

Après les condamnations, plus de la moitié des enfants sont sortis des territoires palestiniens et se retrouvent dans des prisons israéliennes, isolés de leur famille, souvent avec des droits communs, les ¾ subissent des violences physiques et des  actes de tortures psychologiques. Ils sortent également du système scolaire.

 

L’état israélien utilise ces arrestations et emprisonnements comme une arme de destruction de la population entière C’est une réelle volonté de détruire, de supprimer toute possibilité de révolte pour la société civile.

 

Il le fait au mépris du droit international, en particulier les droits de l’enfant et cela en toute impunité…

 

Nous demandons aux autorités françaises de faire pression sur Israël pour arrêter ces crimes contre ces enfants.

 

 

Retour