Retour

Samidoun.jpg

 

Samidoun appelle à l’action : Sauvez la vie de Walid Khaled Sharaf !

10 février 2019

traduit de l’anglais par Yves Jardin

https://samidoun.net/2019/02/samidoun-call-to-action-save-the-life-of-walid-khaled-sharaf/

 

https://samidoun.net/site/wp-content/uploads/2019/02/walid-sharaf.jpeg

 

Le prisonnier palestinien Walid Khaled Sharaf, 25 ans, de Abu Dis à Jérusalem occupée, souffre de graves maladies à la clinique de la prison de Ramle. Sharif est emprisonné  sans inculpation ni jugement sous le coup de la détention administrative; l’ordre à son encontre a été renouvelé le 4 février pour six autres mois, malgré la détérioration de son état de santé, en se fondant sur de soi-disantes  "preuves secrètes". Il est emprisonné sans inculpation ni jugement  depuis le 10 juin 2018 et il a passé près de cinq ans dans les prisons israéliennes au cours de multiples périodes de détention. 

 

Sharaf souffre d’affections des reins, du foie et des intestins ainsi que d’une maladie  de peau. Son état de santé s’est considérablement aggravé et il a été transféré de la prison d’Ofer à la clinique de la prison de Ramle, tristement célèbre pour ses négligences et ses mauvais traitements des prisonniers palestiniens malades. 

 

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, insiste sur le fait que l’occupant israélien porte l’entière  responsabilité de la vie et de la santé de Walid Khaled Sharaf, emprisonné sans inculpation ni jugement et faisant face  à de graves problèmes de santé. Les prisonniers palestiniens malades sont confrontés quotidiennement aux mauvais traitements, aux négligences et aux violences perpétrées par le Service des Prisons Israélien et les organismes sécuritaires de l'occupant. 

 

Sharif est l’un des quelque 500 Palestiniens emprisonnés  sans inculpation ni jugement sous le coup de la détention  administrative.  Ces ordres sont émis pour six mois au plus et sont indéfiniment renouvelables; des Palestiniens ont passé des années à la fois en étant emprisonnés sous le coup de la détention administrative. Cette politique est fréquemment utilisée pour viser des dirigeants étudiants, des animateurs de la société civile et d’autres Palestiniens éminents, tels que des députés au Conseil Législatif Palestinien comme Khalida Jarrar. 

 

Il y a 15 prisonniers palestiniens, à l’état de santé particulièrement grave, détenus  à la clinique de la prison de Ramle, et 140 autres, dans un grave état de santé, qui met leur vie en danger. Vingt et un prisonniers ont le cancer et  trente-quatre ont une forme de grave invalidité  qui les empêche d’effectuer les tâches quotidiennes. Les prisons israéliennes ne sont pas accessibles aux prisonniers handicapés, qui ont besoin de l’aide des autres prisonniers pour les besoins essentiels. Un autre Palestinien emprisonné sans inculpation ni jugement, Moataz Obeidu, a besoin de l’assistance de ses camarades prisonniers pour se déplacer, utilise un anus artificiel et a besoin d’aide pour ses besoins personnels. Bien qu’il ait besoin de soins en-dehors des murs de la prison, il est confronté à une prolongation de quatre mois de sa détention administrative. 

 

Israa Jaabis est l’une des multiples prisonnières souffrant de  graves problèmes de santé. Une bouteille de gaz pour la cuisson qu’elle transportait a pris feu à l’intérieur de sa voiture à un checkpoint israélien, et Jaabis a été forcée de rester dans l’incendie dans sa voiture. Elle a subi des brûlures  sur plus de 60 % du corps, elle a eu huit doigts amputés et a subi de graves lésions aux bras, aux oreilles, au nez et au visage. Elle a besoin d’aide pour des activités quotidiennes essentielles comme manger, aller aux toilettes et changer de vêtement. Malgré son grave état de santé, Jaabis, mère et travailleuse sociale a été condamnées à passer 11 ans dans les prisons israéliennes, où elle a toujours un besoin urgent d’être opérée   et où elle dépend de ses camarades prisonnières pour être aidée.

 

Samidoun exhorte tous ceux qui dans le monde soutiennent la Palestine à se joindre à l’appel pour libérer Walid Sharaf, et tous les prisonniers malades, des prisons de l’occupant israélien. Leur santé est menacée d’une aggravation supplémentaire et leur vie est en danger en raison des pratiques ininterrompues de l’état israélien. 

 

Agissez: 

 

1. Organisez des initiatives, des actions et des manifestations devant les ambassades et consulats israéliens partout  dans le monde pour mettre en exergue la lutte des prisonniers politiques palestiniens. Manifestez sur les places publiques et dans les autres  espaces publics  en plein air. Faites-nous part de vos initiatives ! Envoyez-nous des messages sur samidoun@samidoun.net.

 

2. Faites connaître cet appel à l’action et agissez sur les médias, comme en envoyant des photos avec la photo de Walid Sharaf (ci-dessus) et d’autres prisonniers palestiniens avec des messages de solidarité. Envoyez-nous vos liens, vos déclarations et vos photos ! Envoyez-nous des messages sur samidoun@samidoun.net ou envoyez-nous un message sur Facebook.

 

3. Incluez Walid Sharaf et les prisonniers palestiniens dans vos initiatives pour la solidarité avec la Palestine, contre le racisme, contre l’impérialisme et pour la justice sociale. Appportez des tracts et des affiches ou communiquez les informations sur les prisonniers en tant que partie de votre programme. Faites-nous savoir ce que vous faites: envoyez-nous un message à  samidoun@samidoun.net ou envoyez-nous un message sur Facebook.

 

4. Boycott, Désinvestissement  et Sanctions. Tenez Israël comme devant rendre des comptes pour ses violations du droit international, par un boycott économique, culturel, universitaire ou par d’autres formes de boycott. N’achetez pas de produits israéliens et faites campagne pour mettre fin aux investissements dans les sociétés qui tirent profit de l’occupation. Renseignez-vous sur bdsmovement.net.

 

 

Retour