Retour

 

Courrier au sous préfet de Douai

Le 26 mars 2019

AFPS 59/62

 

 

Douai le 26 mars 2019

 

Monsieur le Sous-Préfet

 

Je vous fais parvenir immédiatement l'appel dont le groupe de Douai de l'Association France Palestine Solidarité est à l'initiative, à propos de la situation à Gaza, où des bombardements israéliens se poursuivaient ce matin, alors que ce territoire est soumis, en toute illégalité à un blocus illégal et criminel.

 

L'exigence monte dans le Douaisis non seulement d'un arrêt des bombardements, de la levée de ce blocus, mais aussi de la fin de la complaisance de la France vis à vis de son allié israélien et de sanctions contre Israël, à commencer par la suspension de l'accord UE/Israël de 2002.

 

Avec mes salutations distinguées

Jean-François Larosière

Président de l'AFPS Nord-Pas de Calais

www.nord-palestine.org

 

 

 

 

 

UN AN APRÈS LE DÉBUT DE LA GRANDE MARCHE DU RETOUR

MOBILISONS-NOUS POUR GAZA

Gaza : étroite enclave palestinienne de 365 km² entre la mer Méditerranée, Israël et l’Égypte, où vivent enfermés 2 millions d’habitants, sous blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007.

 

Jamais dans l’histoire on a vu une population aussi nombreuse enfermée, bombardée, martyrisée sur une aussi longue période. C’est une expérimentation inhumaine que l’État d’Israël conduit sous le regard indifférent de la majorité des gouvernements occidentaux.

 

Le 30 mars 2018, à l’occasion de la journée de la Terre en Palestine (journée de protestation contre la confiscation des terres palestiniennes par Israël), commençaient les « Grandes Marche du Retour » à Gaza, grande mobilisation populaire pour le droit des Palestiniens à retourner sur leurs terres et pour la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza par Israël.

 

Ces manifestations pacifiques qui se tiennent depuis, chaque vendredi le long de la barrière de sécurité avec Israël, ont donné lieu à une répression israélienne meurtrière : jusqu’à aujourd’hui, 250 morts et plus de 23 000 blessés palestiniens dont plusieurs milliers resteront handicapés à vie.

 

Selon la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, la réponse d’Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ».

 

Le 30 mars 2019, la population de Gaza manifestera à nouveau en très grand nombre pour réclamer la levée du blocus israélien, l’arrêt de toutes les violations des droits des Palestiniens, de la colonisation et de l’occupation.

 

Mobilisons-nous avec elle :

 

Exigeons DE LA France QU’elle agissse

pour la LEVÉE du blocus imposÉ par Israël !

eXIGEONS LA fin des BOMBARDEMENTS CRIMINELS israeliens SUR GAZA

 

A l’appel de (premiers signataires) : l’AFPS Nord-Pas de Calais et son groupe de Douai, PCF section de Douai, CGT Nord 

 

AFPS Nord-Pas de Calais Groupe de Douai : i Maison des Associations 595000 DOUAI

 

 

 

Retour