Retour

 

Mardi 3 décembre au cinéma Le Métropole de Lille

film « Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine »

suivi d’un débat avec Sarah Katz (ISM France) et Mireille Gabrelle (AFPS)

 

 

Après l’annulation de la projection du film en présence du réalisateur, Roland Nurier, le jeudi 17 octobre, le cinéma UGC/Le Métropole de Lille nous a fixé un autre rendez-vous : mardi 3 décembre.

Nous avons ainsi eu le temps d’organiser une bonne information et suite aux nombreuses réservations, le cinéma a été obligé de nous octroyer une salle plus grande que prévu. Malgré cela, la salle fut comble avec 200 participants et 30 personnes ont dû malheureusement faire demi-tour faute de place!

 

Le film a été unanimement apprécié par un public majoritairement jeune et le débat fut riche et constructif grâce à la participation de Sarah Katz qui a remarquablement répondu aux interrogations du public, ainsi qu’aux précisions de Mireille.

Les questions et les interventions ont permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du mouvement sioniste et de son projet colonial, plus que jamais d'actualité.

La campagne internationale BDS a été explicitée, sa légalité et son développement nécessaire rappelés. Les succès des actions locales et nationales ont permis de rappeler que les circulaires et autre résolutions non seulement ne nous intimident pas mais montrent que c’est le bon chemin à suivre pour mener notre juste combat antiraciste et contrer l'impunité de l'Etat colonial.

 

Une petite table mise à disposition à l'entrée du cinéma nous a permis de proposer des informations et des pétitions ainsi que des produits et de l’artisanat palestinien.

 

Nombre de spectateurs ont souhaité que nous organisions une nouvelle projection/débat.

 

 

 

2019-11-20AfficheFilmLille.png

 

Retour