Retour

 

La collaboration militaire de la France avec Israël s’aggrave en Méditerranée

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 17 février 2020

 

Nous apprenons, via l’agence Maan-News en date du 13 février 2020, que la France a mené des manœuvres aériennes communes avec Israel, impliquant des avions de combat Rafale depuis le porte-avions Charles de Gaulle et des F16 israéliens.

 

Le « Charles de Gaulle » a été envoyé en Méditerranée avec un groupe aéronaval par volonté présidentielle  et les plus hauts responsables de l’État, Premier Ministre et Ministre des Armées, l’avaient visité le mois dernier pour rejoindre l’ « opération anti-Etat islamique » (1). Le porte-avions, avait indiqué le Président Macron, le 16 janvier dernier, « sera le cœur d’opérations combinées de plusieurs pays européens », des forces d’Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Grèce participant à son escorte au cours de sa mission. Et il précisait : « Cette force européenne (…) viendra renforcer le lien transatlantique et l’OTAN» (2). Par le biais de la collaboration militaire menée depuis plusieurs années entre la France et Israel, Israël est donc associé à cette opération.

 

Cette collaboration militaire, avec manœuvres communes, est d’autant plus inquiétante que cela se produit  au moment où est publié le plan Trump-Netanyahou qui efface la Palestine de la carte. Ce plan n’est pas un plan de paix : « Ce plan ouvre la voie à des guerres dont les répercutions internationales seront gravissimes. Ce plan ne doit pas voir le jour » comme le déclarent de nombreuses associations, syndicats, formation politiques, dont l’AFPS, et le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens. Ces manœuvres n’en sont que plus inacceptables au regard de la nécessité de mettre en échec ce plan, et la France doit porter « avec détermination la voix d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. (3)

 

Pour sa part l’AFPS Nord-Pas de Calais développe dans la région cette démarche unitaire de mise en valeur du droit international, dont le respect passe impérativement par le rejet de ce plan par la France et l’Union Européenne. Non seulement elle le manifeste publiquement, comme elle a pu le faire le 2 février à Lille, aux côtés de la Communauté palestinienne du Nord mais elle développe le plus largement possible la campagne Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël.

 

Elle se félicite à ce sujet de la publication par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU de la liste noire des 112 entreprises impliquées dans la colonisation illégale israélienne de la Palestine. Plusieurs entreprises françaises, y compris contrôlées par l’État, figurent d’ailleurs dans cette liste. Au moment où Trump et Nétanyaghou développent une politique annexionniste, cela montre que les violations du droit doivent entraîner des sanctions.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit résolument sa campagne contre les banques et assurances françaises complices de la colonisation israélienne, contre le tramway de Jérusalem et contre les produits des colonies dans les magasins.

 

Elle poursuit son combat en faveur de la paix basée sur la justice et pour le désarmement nucléaire, en particulier celui d’Israël, la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient.

 

 

(1) : Selon https://www.usinenouvelle.com/article/video-le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-vers-la-mediterranee.N922779

(2) : Selon https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/un-porte-avion-francais-sur-le-point-de-rejoindre-l-operation-anti-etat-islamique-au-moyen-orient_3788073.html

(3) : Selon https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2020/02/2020-02-Texte-unitaire-Palestine.pdf

 

 

Retour