Retour

 

Samedi 1er mai à Lille

Cortège Palestine dans la manifestation du 1er mai

Par AFPS 59/62

Lille le 3 mai

 

A Lille, l'AFPS 59/62 a porté haut les couleurs du drapeau palestinien. Sous un chaud soleil, notre « cortège Palestine » a défilé plus de 2 heures en ce 1er mai, avec de nombreux adhérents et sympathisants, autour de notre banderole. Kéfiyés à l’honneur, ce fut une belle manifestation mais aussi une fête avec la participation des interluttants qui occupent depuis plusieurs semaines le théâtre Sébastopol: slogans revendicatifs, chansons («Danser encore» en boucle…) et ciel bleu ! Quelques 2.000 manifestants heureux de se retrouver, revendiquer, partager,…

Distribution de tracts et échange avec les manifestants et les "passants" tout au long du défilé.

 

Des politiques s’étaient donné.e.s rendez-vous à Lille (JL Mélenchon, A Quatennens et U Bernalicis, K Delli, E Benbassa, S Rousseau, E Piolle...), ce qui nous a permis de leur rappeler, lors de leur passage devant notre banderole et nos drapeaux, la nécessaire solidarité avec la Palestine en ce jour de solidarité internationale des travailleurs.

Nous avons pu remettre à Jean-Luc Mélenchon en mains propres, notre adresse, restée à ce jour sans réponse, suite à son éloge, le 15 mars sur France Inter, de la politique vaccinale d’Israel. Nous avons également échangé avec Karima Delli au sujet du projet "Pure Salmon" (usine d'élevage intensif de saumons) à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais) par la société israélienne Aquamaof, société implantée sur des terres volées aux Palestiniens et détenues par le KKL/JN, une entreprise donc complètement complice de l'apartheid. Nous avons pu indiquer notre point de vue en tant qu'association de solidarité avec la Palestine et notre volonté de rejoindre les collectifs, associations et partis politiques déjà opposés à ce projet sur les problématiques écologiques et de bien-être animal.

 

Un encourageant 1er mai pour notre cortège, qui a repris en boucle les slogans « Solidarité avec la Palestine », « Occuper est un crime, résister est un droit »,  « Boycott Israel apartheid », « Israel assassin, la France complice »...

 

 

Sans titre12.jpg

 

 

2021-05-01b.jpg

 

 

photo11.jpg

 

 

 

Tract a.png

 

Tract b.png

 

Tract : http://www.nord-palestine.org/2021-04-29Tract1erMai.pdf

 

 

 

1er mai : Journée internationale des travailleurs

Par AFPS 59/62

Le 30 avril 2021

 

Comme chaque année, l’Association France - Palestine Nord / Pas de Calais s’associe aux manifestations syndicales du 1er mai.

Elle portera cette année un message de solidarité avec la résistance du peuple palestinien fragmenté par l'occupant colonial et victime d'un apartheid israélien légalisé.

Ce système ségrégationniste relève d'un crime contre l'Humanité. Israël doit être mis au banc des Nations pour son régime de suprématie juive. Des sanctions immédiates doivent être prises contre l'impunité dont Israël jouit depuis quelques 70 ans d'existence, mais elles ne viendront pas de l'Union Européenne ni de la France !

 

Le gouvernement français en rajoute dans l’indignité en rappelant dans un communiqué son « attachement à la sécurité d’Israël » alors que des hordes de fascistes du parti au pouvoir Lehava, ont manifesté par centaines ce jeudi 22 avril dans la vieille ville de Jérusalem annexée, aux cris de « Mort aux Arabes ! ». Des scènes de ratonnades d’une violence inouïe, des appels au meurtre, un déferlement de haine de la part des suprémacistes juifs. Ces violences racistes sont inhérentes à cet Etat où la haine et le racisme n’ont jamais eu de limite.

 

C'est de la Résistance palestinienne et des peuples solidaires que viendra la victoire contre la barbarie coloniale; le mouvement mondial de boycott d'Israël BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) y contribue, comme les poursuites de la Cour Pénale Internationale contre Israël pour crimes de guerre et crimes contre l'Humanité.

 

Les Palestiniens étant exclus des campagnes de vaccination par la puissance occupante israélienne, la situation sanitaire atteint des proportions dramatiques en Cisjordanie et à Gaza. Toute honte bue, les médias français, publics et privés, se font le relais des hommes et femmes politiques qui considèrent Israël comme un modèle sanitaire à suivre ! L'AFPS renouvelle son appel à dons pour apporter des aides d’urgence à nos partenaires qui organisent le secours à la population avec de très faibles moyens (pour y participer : https://www.france-palestine.org/SOS-Palestine-Coronavirus-Appel-a-dons-39711)

 

Le peuple palestinien reste debout, déterminé depuis toujours à lutter pour recouvrir ses droits et sa dignité face à la haine et la barbarie de l'occupant sioniste.

En ce 1er mai 2021, nous exprimerons à nouveau et de toutes nos forces notre solidarité pleine et entière au peuple palestinien.

 

 

Rejoignez le cortège Palestine à Lille

Porte des Postes à 10h

avec vos drapeaux !

 

 

Palestine vivra!

 

 

Appel : http://www.nord-palestine.org/art-recom-2021-04-30AppelManif1erMai.htm

 

 

Retour