Retour

 

26 novembre à Lille

Rassemblement « Non à la guerre contre les peuples »

 

 

Une petite centaine de participants avec une dizaine d'adhérents de notre association étaient présents au rassemblement "Non à la guerre contre les peuples".

 

 

Prise de parole de l’AFPS 59/62

 

 

 

Chers amis et camarades,

 

l’association France Palestine Solidarité 59/62 lutte pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien, un peuple qui résiste à la violence d’une guerre coloniale que mène contre lui, depuis 75 ans, l’Etat raciste israélien ! Pas 6 mois, pas 1 an, 75 ans que vit tout un peuple sous la botte de l’occupant israélien, une occupation par la terreur et par le nettoyage ethnique de la Palestine depuis l’arrivée des 1ers colons. Solidaire de la lutte du peuple palestinien pour sa liberté, notre association réclame la justice sans laquelle point de paix possible.

 

Israël est un Etat militarisé où la jeunesse est endoctrinée dès la naissance. Dans cette société où le racisme est inscrit dans la Constitution, il s’agit de déshumaniser les Palestiniens pour pouvoir accepter de détruire, de torturer, d’assassiner celui et celle qu’on veut chasser de sa maison, de son champ, de sa terre. Ainsi en est-il de la situation de notre compatriote avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, sur lequel s’acharne l’Etat colonial, qui le persécute depuis 20 ans pour le chasser de Jerusalem où il vit, Jerusalem, annexée et occupée militairement par Israël depuis 1967. Salah, comme les milliers de prisonniers politiques palestiniens, doit être libéré immédiatement et sans condition des geôles de l’occupant israélien !

 

 Seule puissance militaire nucléaire dans la région, Israël refuse de signer le traité de non-prolifération, et refuse toujours les visites de l’AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique. Les USA financent par millions de dollars l’armée israélienne, l’une des plus puissantes au monde, et les marchands d’armes israéliens se vantent de l’efficacité de leurs nouvelles technologies testées régulièrement sur la population emmurée du ghetto de Gaza.

 

 Israël pense que la force brutale va finir par faire taire la résistance. Mais, malgré l’immense déséquilibre des forces, malgré l’instauration par des tribunaux militaires d’un régime de terreur, il n’en est rien. Lasse des discours creux sur les droits humains et des quelques 80 résolutions non contraignantes de l’ONU condamnant les crimes israéliens, bien consciente de l’hypocrisie occidentale, du 2 poids 2 mesures de l’Union européenne et de la France, la population palestinienne, en particulier la jeunesse, s’organise et résiste héroïquement de Jénine à Jerusalem, de Hébron à Naplouse et dans toute la Palestine historique.

 

Face aux chars, aux drones et aux bombes israéliennes, l’association France Palestine Solidarité oppose pour sa part, l’arme pacifique du BDS, le boycott total d’Israel S’il peut s’appliquer rapidement et sévèrement à l’encontre de la Russie nous demandons qu’il le soit contre Israël largement reconnu coupable d’atteintes aux droits humains, de crimes de guerre et d’Apartheid dans les instances internationales.

 

A bas l’Etat colonial israélien, et que vive la liberté et la paix pour le peuple palestinien.

 

Enfin, merci aux organisateurs, à la CGT du Nord en particulier qui, par cette initiative, fait honneur aux luttes anticolonialistes qu’elle a menées tout au long de son histoire.

 

Merci

 

 

 

2022-11-22AfficheNonGuerre.jpg

 

 

 

Retour