Retour

 

Samedi 23 septembre à Valenciennes

Rassemblement pour la Journée de la Paix

Par Abdelkader de l’AFPS 59/62

 

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Paix à l'initiative de l'O.N.U., un collectif valenciennois "En marche pour la Paix" a été proposé par l'association Mouvement de la Paix de Valenciennes. Parmi les signataires figurent l'A.F.P.S. Nord Pas de Calais et d'autres organisations, partis et associations.

 

Le programme suivant a été proposé à l'occasion de la Journée de la Paix du 21 septembre 2023 :

- Exposition « La vie sur terre en danger : atmosphère belliqueuse !» à la Maison des Associations de Valenciennes - du 21 au 28 septembre. Le 21 à 18h : vernissage en chanson pour la Paix avec la Chorale FA MI MELODY

- Rassemblement samedi 23 septembre à 11h, Place d'Armes à Valenciennes

- Interventions d'organisations signataires de l'appel du Collectif

 

Le 23 septembre, les drapeaux palestiniens flottaient à côté notamment de ceux du mouvement de la paix.

Parmi les prises de parole, celle du représentant de l'A.F.P.S. 59/62 a rendu hommage à Jean-François Larosière disparu en août et qui fut pendant plusieurs années le président du groupe local de l'A.F.P.S.Nord-Pas de Calais. Associé à cet hommage, un texte de Jean-François à l'occasion de la Journée de la Paix en 2021 a été rappelé, l'AFPS 59/62 a également prononcé un texte à l'occasion de ce 23 septembre 2023

 

 

 

 

Hommage à Jean François Larosière

qui nous a quittés depuis peu et fut pendant 12 ans Président du de l’A.F.P.S. 59/62 :

 

 

Face à l’apartheid israélien le peuple palestinien a droit à la paix

Rassemblement à Valenciennes

21 septembre 2021

 

Dans le cadre de la journée internationale de la paix, l’AFPS Nord-Pas de Calais appelle au rassemblement unitaire pour la paix, samedi 21 septembre 2021, à Valenciennes, Place d’Armes à 19h, en  y affirmant les droits nationaux du peuple palestinien.

 

Un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité, et de paix, est possible en 2021. C’est une aspiration commune incompatible avec l’apartheid qu’Israël persiste à imposer au peuple palestinien. Israël multiplie les agressions guerrières contre l’Irak, le Liban, la Syrie, et continue ses raids sanguinaires contre le peuple palestinien à Gaza.

 

La paix passe nécessairement par la justice.

 

Israël, puissance nucléaire construite avec la complicité des gouvernements français doit impérativement prendre part au désarmement nucléaire. La France, et l’Union européenne, doivent cesser leur collaboration militaire avec Israël, et l’accord UE/Israël doit être suspendu surtout quand nous apprenons que les échanges, y compris militaires, s’intensifient avec Israël. Un embargo militaire doit être imposé à Israël et il doit être mis fin à la collaboration militaire avec Israël. La Méditerranée doit être une zone de paix comme de justice pour le peuple palestinien.

 

La justice s’impose aussi pour les 5.000 prisonniers palestiniens qui résistent malgré les mauvais traitements qu’ils subissent dans les geôles de l'occupant israélien : ils doivent être libérés et Israël doit mettre fin à cette dénégation du droit que constitue la détention administrative comme à l’emprisonnement des enfants.

 

Le Président Macron doit exiger d’Israël leur libération immédiate. C’est ce qui a été rappelé à plusieurs reprises, et ont été réaffirmées les positions de l’association concernant l’exigence de la fin du blocus illégal et criminel sur Gaza, comme l’arrêt définitif des raids israéliens, la libération de tous les prisonniers, la fin de la détention administrative, ou l’affirmation de la stratégie pacifique de  BDS contre Israël, afin de libérer le peuple palestinien de l’apartheid, de la colonisation et de l’occupation militaire israéliennes qui l’opprime.

 

Il n’est plus possible, pour la France, au moment où Israël s’empare de toute la Palestine, de s’en tenir à des déclarations lénifiantes sur deux Etats, l’impunité des crimes israéliens doit cesser : des sanctions sont nécessaires contre Israël qui doit respecter le droit international. Le boycott, le désinvestissent et les sanctions s’imposent vis-à-vis d’Israël.

 

VIVE LA PALESTINE !

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, aujourd'hui j’ajouterai :

 

Justice pour les Palestiniens, peuple opprimé par l’occupant israélien depuis 75 ans. Israël fait fi de toutes les résolutions des Nations Unies, de toutes les lois internationales. Il occupe des territoires qu’il a volés aux Palestiniens, il chasse des habitants de leurs maisons qui ont abrité plusieurs générations, pour y installer des colons, il en démolit d’autres pour construire des immeubles de la colonisation, cela en toute impunité.

 

Israël tue régulièrement des Palestiniens innocents souvent très jeunes. Il montre son vrai visage en pratiquant l’apartheid en particulier dans les territoires occupés, contre un peuple meurtri sur sa propre terre et sans défense. Les gouvernants disent maintenant ouvertement qu’ils veulent chasser les Palestiniens de leur terre, mais pour qui se prennent-ils ? Voilà où conduit l’impunité  après des décennies durant lesquelles les principales puissances de ce monde ont laissé faire, sans jamais s’opposer ni même menacer de sanctions qui auraient été allégrement appliquées pour n’importe quel autre pays du monde. Qu’aurait-on dit si Israël lui-même avait été victime de pareilles injustices ? En fermant les yeux, en soutenant Israël quoi qu’il fasse, les principales puissances de ce monde se révèlent complices des exactions commises par l’occupant israélien sans pitié qui se permet d’innombrables crimes contre l’humanité en toute impunité.

 

La plupart des médias dont les plus grands, s’appliquent à cacher les exactions, les crimes commis par Israël contre le peuple palestinien. Où est donc passée leur déontologie ? Ils relaient allégrement le qualificatif de « terroriste » employé par l’occupant à l’encontre d’un Palestinien qui se défend sur sa propre terre. Ils ne parlent pas des multiples provocations, humiliations, privations imposées par Israël qui pratique le nettoyage ethnique sur une terre qui ne lui appartient pas. Vous les médias, vous devez parler des crimes perpétrés par Israël, nous vous demandons de ne relater que les faits sans parti pris. Si vous aviez communiqué justement les informations issues de cette région du monde depuis le début, sans doute la situation ne serait pas aussi grave aujourd’hui. Oui, fournir de l’information engendre une énorme responsabilité, gardez-vous du deux poids et deux mesures.

 

Sans justice, pas de paix !

 

Exigeons de nos gouvernements qu’ils fassent appliquer le droit international, Israël n’est pas au-dessus des lois, ça suffit le deux poids et deux mesures, les Palestiniens qui subissent l’apartheid sur leur propre terre ont droit eux aussi, comme tous les peuples au respect et à la dignité.

 

VIVE LA PALESTINE, VIVE LA PAIX !

 

 

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

Retour