Retour

 

1er novembre au cinéma « L’Univers » à Lille

ciné-goûter avec le film « Wardi »

 

 

2023-09-06AfficheWardi.jpg

 

 

 

Compte-rendu par Najla :

 

L’AFPS a organisé le 1er Novembre la projection du film d’animation « Wardi » au cinéma l’Univers à Lille.

Dans ce film, le réalisateur norvégien Mats Grorud essaie de nous retranscrire l’espoir du peuple palestinien à travers la vie d’une enfant de 11 ans, Wardi, qui habite avec toute sa famille dans un camp de réfugiés palestiniens à Beyrouth au Liban. Le film nous emmène au cœur de la vie dans les camps de réfugiés au Liban. A travers les yeux de Wardi, de « Sidi » son arrière-grand-père qui a vécu la Nakba, et des 3 autres générations nées dans le camp, le réalisateur nous dessine un magnifique tableau sur l’espoir malgré la guerre, la mort et la perte du pays.

La séance s’est bien déroulée avec une salle remplie et un public se constituant principalement de familles accompagnées d’enfants. Lors du débat qui a suivi la projection, plusieurs personnes, adultes et enfants, ont pris la parole pour exprimer leur ressenti et leurs questionnements. Les échanges étaient très constructifs, inspirants et instructifs. Les discussions ont continué après, lors d’un moment convivial grâce au goûter préparé par les adhérents de l’AFPS.

Ce film d’animation humaniste est sorti des listes de diffusion programmées par l’Education Nationale, au même moment que l’interdiction des manifestations de soutien au peuple palestinien ces dernières semaines. Cette nouvelle entrave à la liberté d’expression pose question.

 

 

 

Texte d’introduction lu par Marie-Elise >>

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

Retour