Retour

 

Samedi 28 septembre

Action BDS Lidl Villeneuve d’Ascq


Nous étions 15 militants à avoir fait le déplacement le samedi 28 septembre matin au Lidl de Villeneuve d'Ascq, pour sensibiliser et informer la clientèle sur l'origine des fruits étiquetés "Israël" et la complicité de Lidl avec la colonisation israélienne. Nous sommes restés pendant 1 heure à l'intérieur du magasin, dans le rayon des fruits, où étaient en vente" mangues et grenades prétendument "israéliennes". Grande affluence à l'heure de notre action. Des lingettes "made in israel" de la marque Lupilu étaient également dans les rayons du magasin. Nous avons pu déployer banderole, visuels et drapeaux et sommes allés à la rencontre des clients afin de leur expliquer notre présence et leur présenter la campagne BDS.

Beaucoup de remerciements de clients, en majorité très réceptifs, certains solidaires de notre combat, d'autres pas du tout au courant, contents de nous avoir croisés. Une sioniste, avec pour seul argument "le 7 octobre", très énervée de notre présence. Une trentaine de signatures de notre pétition, qui sera envoyée au directeur régional, ont été récoltées, une centaine de tracts distribués.

Nous avons scandé des slogans à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, et avons rempli un caddie des fruits de l'occupant.

La directrice elle-même a dû vider le caddie pour tout remettre en rayon, elle était très fermée, complètement indifférente à nos revendications et pas du tout ouverte à la discussion.

Elle a appelé la police qui a fait le déplacement et demandé une pièce d'identité. Échanges plutôt cordiaux, l'un d'entre eux a pris notre tract.

Nous avons quitté le magasin, au bout d'une heure, en précisant à la directrice que nous reviendrions.

À noter la présence de trois nouveaux militants qui faisaient leur première action BDS et qui devraient adhérer à notre association ✊🏽!

Nous retournerons dans ce Lidl pour poursuivre notre devoir d'information, notre combat pour la justice et pour continuer à mettre en lumière la complicité de toutes ces entreprises qui, comme Lidl, tirent profit de la colonisation de la Palestine.

ISRAEL CRIMINEL BOYCOTT TOTAL 👊🏾👊🏾👊🏾👊🏾👊🏾👊🏾

TAHIA FALASTIN 🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸

Retour