Retour



Dimanche 23 Mars

Action BDS Boycott Séries Mania

Ce dimanche 23 mars à Lille, 21 militants se sont rendus à la projection de la série israélienne « The German », dans le cadre du festival Séries Mania. L'objectif était de perturber pacifiquement l'événement en dénonçant la complicité du festival qui sert une nouvelle fois de vitrine à la propagande israélienne.

A travers le BDS culturel, nous portions la voix des Palestiniens en dénonçant l'art washing que constituent ces événements.

Trois militantes ont été empêchées de rentrer après avoir été désignées par une personne des renseignements territoriaux.

Les 18 autres militants ont pu accéder à l'auditorium, et, répartis à différents endroits de la salle, ont tour à tour brandi des drapeaux et pris la parole pour scander des slogans, informer les spectateurs sur le BDS, parler du génocide et de l'oppression des Palestiniens, révéler le vrai visage de l'état israélien.

Ils ont tour à tour été sortis par la sécurité, parfois de manière violente.

Le dernier militant a été victime d'une agression particulièrement brutale avec coups et blessures. La police lui a passé les menottes avant de le relâcher faute de preuves à son encontre. La scène a été filmée par un spectateur qui nous a remis sa vidéo et son témoignage. Une plainte a été déposée.

Des dizaines de personnes ont quitté la salle suite aux interventions, beaucoup nous ont applaudis, remercié et félicité.

500 tracts ont été distribués dans les files d'attente du festival. Des échanges intéressants, des gens désinformés, d'autres qui ne veulent pas savoir... Beaucoup qui affirmaient qu'il ne faut pas mélanger culture et politique avec lesquels nous avons pu argumenter.

Un public très divers, différent de celui qu'on a l'habitude de toucher lors de nos actions.

De nombreux journalistes ont assisté à l'action, certains ont pris notre tract.

L'équipe du film était dans la salle et a assisté à toutes nos interventions, l'acteur principal a même partagé un passage sur son compte instagram.

Des élus se feront le relais de notre action.

Un courrier sera envoyé à la directrice du festival pour demander des comptes quant au délit de faciès, aux violences, et au scandale que constitue la promotion de l'industrie audiovisuelle israélienne. Un communiqué, joint en bas, a été rédigé dans ce sens et diffusé sur via différents canaux de communication.

Un excellent article de presse sur le média web indépendant "L'Insurgée" retrace en détail les péripéties de notre action: https://linsurgee.fr/menaces-et-intimidations-a-series-mania

En résumé une action qui a eu beaucoup de visibilité, d'impact et qui a semé des petites graines de réflexion dans la tête de beaucoup de gens qui venaient juste "profiter de leur dimanche après-midi".

📣📣📣 Jamais ils ne nous feront taire ✊🏽✊🏽✊🏽✊🏽 Tahia Falastin 🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸 Boycott Israël 👊🏾👊🏾👊🏾👊🏾

Retour