Retour

 

AFPS Nord – Pas-de-Calais

Communiqué du 1er juin 2009

 

Israël emprisonne, colonise, assassine. L’impunité n’est pas tolérable

 

La politique menée par le gouvernement israélien dans la dernière période provoque une extrême inquiétude. Ce gouvernement qui va de la droite fasciste au parti travailliste, continue la guerre contre le peuple palestinien.

 

Après le massacre à Gaza de l’hiver dernier, Israël poursuit son blocus. C’est tout un peuple qui est condamné avec la complicité des Etats Unis d’Amérique, de l’Europe et de la France. En Cisjordanie et à Jérusalem l’heure est à une accélération de la colonisation. « Sauvages » ou « officielles » ces colonies sont condamnées par le droit international. Israël, sur ce point comme sur d’autres n’a que faire du droit. Les menaces discriminatoires se multiplient à l’égard des Palestiniens d’Israël. Pire le premier ministre israélien exige de le faire reconnaître comme Etat « juif ».

 

Les dernière informations reçues de Naplouse, avec laquelle Lille est jumelée, illustrent le comportement de l’occupant. Il y a 3 jours, près d’Hébron, les forces israéliennes assassinent Abd Al-Majid Doudin, combattant palestinien et, dans le même temps, l’armée d’occupation annonce qu’elle détient 12 hommes de différents secteurs de Cisjordanie, dont 7 à Naplouse, où ils ont été kidnappés. A proximité de cette ville la colonie « illégale » de Ramat Gilat est prospère. Aujourd’hui 1er juin des dizaines de colons masqués ont bloqué une route à la sortie de Naplouse, non loin de la colonie de Qedoumin et lancé des pierres sur les voitures palestiniennes qui circulaient dans le secteur. Bilan : quatre Palestiniens blessés, l’un a une fracture du crâne.

 

Apartheid, colonisation, prisons, massacres, le comportement de l’occupant israélien exige un autre traitement que les bonnes paroles ou résolutions sans application. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’AFPS Nord-Pas de Calais  mène une campagne de boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël dans le domaine économique, politique, sportif ou culturel. Elle mobilise pour que la troupe de cirque israélienne « no problem », invitée dans la métropole lilloise reste « at home ».

 

La situation est suffisamment grave à Naplouse, pour que d’ailleurs l’invitation à cette troupe soit abandonnée, mais qu’aussi les liens de jumelage qu’entretient la ville de Lille avec les villes israéliennes d’Haïfa et Safed soient rompus. Dans l’urgence la ville de Lille se doit d’intervenir auprès des autorités israéliennes et françaises, pour que le sort de la population de Naplouse soit sauvegardé.

 

                 Communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais   Lille le 1er juin 2009

 

Retour