3
 

AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   

CAMPAGNES

LE "MUR" DE L'EXIL


Jérusalem : définitivement exclue des Territoires palestiniens
 
Le Mur se dresse sur 8 kilomètres au nord de Jérusalem et 15 kilomètres au sud. Cinq villages palestiniens se retrouvent du côté israélien et leurs 15 000 habitants, jusque là légalement inclus dans la municipalité de Jérusalem, risquent de perdre leur statut de résident5. Réduire la présence palestinienne dans Jérusalem est depuis longtemps un objectif démographique déclaré de l'Etat d'Israël. A l'est, Abou Dis, localité importante des faubourgs de Jérusalem, est désormais traversée par un mur de deux mètres de haut qui coupe la rue principale dans toute sa longueur.
Par la construction du Mur, Jérusalem-Est et ses 250 000 habitants palestiniens, déjà séparés du reste de la Cisjordanie par les colonies israéliennes, se voient complétement encerclès et définitivement isolés de l'arrière-pays.
Le Mur réduit à néant l'établissement de Jérusalem-est comme
capitale de l'Etat palestinien.


Bethléem : Le tombeau de Rachel coupé de la ville

Un mur de 15 kilomètres de long entoure déjà le nord de Bethléem. A l'entrée de la ville, le tombeau de Rachel, reconnu comme Lieu saint par les trois religions monothéistes, sera encerclé par un mur qui en interdira l'accès aux palestiniens. Ce mur coupera dans sa longueur une partie de l'avenue à l'entrée de la ville et isolera un quartier complet et ses 500 maisons. Leurs habitants devront être munis d'une autorisation pour sortir du périmètre ainsi délimité, ne serait-ce que pour se rendre de l'autre côté de la rue.

Gaza : enfermée et oubliée

Le mur de Cisjordanie ne doit pas faire oublier que pour la bande de Gaza, la séparation est déjà une réalité. Depuis la première Intifada, une barrière électrifiée encercle ce territoire de 365 km2 où vivent 1 500 000 palestiniens qui ne peuvent se rendre en Cisjordanie ou en Israël qu'avec des autorisations aléotoires. Des murs traversent des champs et isolent totalement un camp de réfugiés, pour assurer la sécurité de quelques milliers de colons qui occupent plus de 40% de la bande de Gaza. Un mur de fer a également été construit le long de la ville de rafah, pour contrôler la frontière avec l'Egypte, entraînant la démolition de centaines de maisons.


5Ce statut octroie entre autre couverture sociale, liberté de circulation, scolarisation ...

Suite  >>>

Retour - Campagnes - Accueil  -