AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 Naplouse - 20-03-2005

Détenu depuis 2 ans sur de fausses accusations, 
le parlementaire palestinien, Hussam Khader, 
affronte sa dernière audition devant le tribunal


Par Hussam Khader > info@hussamkhader.org


Le dimanche 20 mars 2005 aura lieu la prochaine audience pour Hussam Khader, le membre du Conseil législatif palestinien (Parlement), au tribunal militaire de Salem.


D'abord arrêté en mars 2003, Hussam Khader a été détenu, en violation des lois internationales et des Droits de l'Homme, dans diverses prisons israéliennes pendant 2 ans, dont un an en emprisonnement solitaire.

C'est la12ème fois que le procès de Khader est reporté et aucune date de jugement n'a été encore fixée. Khader nie les accusations contre lui et déclare qu'elles sont fabriquées et qu’elles ont été obtenues à partir d'un témoin placé sous contrainte et sous pression.

Après l'audience précédente de Khader devant le tribunal en novembre 2004, un membre de la Knesset, Jamal Zahalka, a accusé les autorités israéliennes d’avoir fabriqué la preuve contre Khader.


Le soutien international pour la cause de Hussam Khader et sa détention illégale continue de croître :

· L'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et le Comité sur les Droits de l'Homme des Parlementaires du Syndicat Interparlementaire ont tous les deux exprimé leurs inquiétudes sur l'illégalité du processus juridique dans cette affaire et sur les conditions de détention de Khader, sur les méthodes d'interrogatoire employées, sur l'accès insatisfaisant à ses avocats et sur les restrictions graves faites aux visites de sa famille – tout cela en violation des Lois internationales sur les Droits de l'Homme.

· L'Union Interparlementaire (une organisation internationale des Parlements d’Etats souverains représentant les 130 parlements mondiaux, y compris la Knesset israélienne) a observé le cas de Khader pendant 2 ans. Elle a publié 5 résolutions exprimant des inquiétudes graves sur l’affaire Khader et sur les violations sérieuses du droit international dans son cas

Adoptée les 24-27 janvier 2005, la dernière résolution concernant Hussam Khader (Affaire N° PAL/04), souligne en particulier le transfert illégal forcé des prisonniers palestiniens, y compris Khader, sur le territoire israélien pour les besoins de l’accusation, et l'incompatibilité de certains méthodes d'interrogatoire et conditions de détention avec la Loi internationale sur les Droits de l'Homme auxquelles Khader et d'autres prisonniers ont été soumis.

L’UIP a décidé d'envoyer un observateur juridique au jugement de Khader, comme ils l’ont fait dans l’affaire du membre du CLP emprisonné, Marwan Barghouti.
Après le procès de Barghouti, le jurisconsulte de l' UIP a conclu dans son rapport que :
« Les nombreuses infractions au droit international rappelées dans ce rapport rendent impossible la conclusion que M. Barghouti a eu un procès équitable'.
(Voir : http://www.ipu.org/english/issues/hrdocs/174/report.htm).

L'UIP continue d’observer les développements dans l’affaire Khader.

Une motion de la la Chambre des Communes britannique sur les prisonniers palestiniens, soumise en décembre 2004, et signée par près de plus de 100 parlementaires, a exprimé des inquiétudes concernant les milliers de prisonniers dans les prisons israéliennes, et en particulier "les sérieuses préoccupations juridiques soulevées par l'Union Interparlementaire lorsqu'il s'agit des parlementaires palestiniens emprisonnés Marwan Barghouti et Hussam Khader".
(Voir : http://edm.ais.co.uk/weblink/html/motion.html/ref=243)

Le Comité Populaire de Soutien à HUSSAM KHADER demande la libération immédiate d’Hussam Khader et l’abandon des accusations fabriquées contre lui.

Pour plus d'informations sur la Campagne de soutien à Hussam Khader et les Prisonniers politiques palestiniens, voir : http://www.hussamkhader.org
Tel/fax: +972 9 2338930,
Mobile: +972 59 382930
e-mail : info@hussamkhader.com

Autres communiqués du Comité de Soutien à Hussam Khader

Source : http://www.hussamkhader.org  
Traduction : MG pour ISM-France

 

Source : ISM France

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil