AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Ramadan, Warschawski : refuser la peur et la haine

dimanche 19 juin 2005, par Jacques Fortier
 

Tariq Ramadan et Michel Warschawski ont plaidé à Strasbourg, pour le Proche-Orient comme pour l’Europe, contre « l’idéologie globale de la peur ».

Le centre socioculturel du Galet, dans le quartier de Hautepierre, était comble jeudi soir pour le débat autour de l’universitaire musulman suisse Tariq Ramadan et du pacifiste juif israélien Michel Warschawski. Tous deux se sont montrés inquiets d’un monde « réduit à une guerre de tribus » (Michel Warschawski) et ont appelé à « une conscience critique » (Tariq Ramadan) qui s’engage pour la paix au Proche-Orient et lutte ici contre tous les racismes qui alimentent souvent ce conflit.

 Michel Warschawski s’est insurgé contre le « marquage des camps » : « on entend parler maintenant de civilisation judéo-chrétienne : dans mon enfance, cela aurait fait rire jaune (...) Mais si l’on dit "judéo-chrétien", c’est bien pour expliquer aux juifs israéliens qu’ils seraient le "bélier", l’avant-garde en lutte contre l’islamisme... » Il regrette donc à ce titre « l’instrumentalisation de l’antisémitisme en France ». Le fils de l’ancien grand rabbin de Strasbourg plaide pour un « vivre-ensemble » en Israël-Palestine au lieu de cette stratégie « raciste, injuste et totalement suicidaire » qui est celle du prétendu choc des civilisations.

« Condamnable, explicable »

 Au diapason de son interlocuteur, Tariq Ramadan plaide « l’engagement commun » contre « l’idéologie de la peur qui nous colonise ». C’est sur une série de principes que le prédicateur insiste. Exemple : le « droit à être » de chacun, « y compris avec des institutions collectives », ce qui exclut tout slogan comme celui de « rejeter les juifs à la mer ».

Ou encore la « résistance légitime », sur laquelle il s’explique longuement : « En soi, s’en prendre à des innocents israéliens est condamnable, même si c’est historiquement explicable. Il faut agir pour que cela ne le soit plus ! » Enfin, ici, « refusons tous les racismes » et revenons « aux valeurs communes universelles ».

La rencontre était organisée conjointement par l’Union juive française pour la paix (UJFP) et le Collectif des musulmans de France (CMF), qui ont présenté l’une et l’autre leur travail militant.



Source : http://www.tariqramadan.com/bienvenue.php3
http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=0357


Avertissement
L'AFPS 59.62 a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. 
Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs 
qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'AFPS 59.62 ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des 
tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, l'AFPS 59.62 n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil