Haaretz, 7 août
2005
http://www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=609390
Qui
sont ceux qui ont sauvagement lynché Eden Nathan-Zada ? [voir
en note [i],
la traduction d’un des comptes rendus qu’en a publiés Haaretz -
NdT] Nous ne les connaissons pas. Un jour, on se penchera sur
eux. Ceci est un Etat de droit. L’application de la Loi est une
affaire importante. A l’occasion, l’Etat applique la Loi même
à des Juifs qui ont tué des Arabes. Pas toujours (prenez le cas de
Pinhas Wallerstein, à titre d’exemple). Si on y pense, même les
victimes de Nathan-Zada, nous ne les connaissons pas. D’une manière
générale, elles font partie du danger démographique, le ventre de
leurs mères est une bombe à retardement, une partie de leurs fils
ne sont même pas autorisés à venir habiter avec leur père –
ceci grâce à la haute muraille de la Loi, béton et barbelés, qui
les contraint de recourir au téléphone pour lui parler et lui
demander quand ils lui rendront visite, à lui ou à grand-mère.
Car
ils constituent « un danger démographique » et ils leur
faut entendre ça jour après jour parce qu’ils font des enfants
et si leurs enfants surmontent un retard créé et entretenu de haut
et qu’ils parviennent à l’université, ils doivent, là aussi,
entendre de savants débats sur le danger de leur accroissement
naturel. Qui, maintenant, comptera les experts en danger démographique
au nombre des responsables de l’incitation ? Par principe,
les Arabes constituent un risque, une question de temps. Combien de
temps ? Ce n’est pas clair. Mais d’ici là, dans le débat
public, ils n’ont place dans aucune équation politique. Il nous
est demandé de ne pas les inclure dans la majorité démocratique
qui décide de la destinée du pays, car ils ne font pas partie de
ce débat-là. Quant aux autres débats, banals, sur le cinéma, le
tourisme, la musique, l’architecture, ils n’y ont de toute façon
pas part. Ils sont une partie du problème.
Le
lynchage a été le fait de ceux que la campagne « Nécessité
d’une réconciliation », dont le coût s’est élevé
à plusieurs dizaines de millions de shekels, n’a jamais inclus,
parce qu’ils ne font pas bonne impression sur la photo de la joie
de vivre juive. Leurs villes sont privées de budgets, leurs
villages ne méritent pas les routes auxquelles ont droit les
seigneurs de la terre, et il est permis de proposer de les chasser
du pays vers l’Etat palestinien qui n’a de toute façon aucune
chance. Ils sont ceux qui ne peuvent étendre leur territoire de résidence
au-delà de 2% de l’ensemble des terres d’Israël, alors
qu’ils représentent environ 20% de la population du pays. Ils
sont ceux pour qui aucune nouvelle localité n’a été fondée ces
57 dernières années, en dehors de quelques bourgades pauvres dans
le Néguev. Le taux de chômage est énorme parmi eux et ne cesse de
s’aggraver. Ils ne peuvent travailler que s’ils trouvent du
travail loin de chez eux, loin de leurs enfants. Ou dans la police
des frontières.
D’une
manière générale, un meurtre comme celui-là renforce la
solidarité de la majorité et la conforte encore plus dans ses
positions. Telle est la fonction du crime, et des mots « pommes
pourries » ou « acte d’un fou isolé ». Il en était
ainsi après l’assassinat de Rabin également. Au lieu de lutter
contre les auteurs de l’abomination, on s’est donné la peine de
les embrasser, on a entrepris des examens de conscience collectifs.
Entre qui et qui ? Entre Juifs et Juifs, évidemment. Après le
massacre commis par Goldstein, les choses n’ont pas été différentes.
Avec les années, la « localité juive d’Hébron » a même
reçu, de temps en temps, les compliments d’officiers de l’armée,
malgré l’inscription « Arabes dans les chambres à gaz »
que les pommes pourries avaient tracée sur les murs et malgré
les exactions quotidiennes à l’encontre des habitants d’Hébron.
Les écoles des semeurs de trouble se trouvent dans les colonies un
peu partout dans les territoires occupés.
Nathan-Zada
a reçu sa formation dans une colonie qui, avec les colonies
voisines, s’est fait, pendant des années, sa propre justice
contre les cueilleurs d’olives et les moissonneurs palestiniens,
et la Justice s’est montrée très accommodante avec leurs crimes.
Il venait d’un quartier misérable de la périphérie de Rishon
Letzion, il a grandi dans une société pauvre et privée
d’espoirs, est devenu adepte de la nouvelle religion née en Israël,
la religion de la terre, qui a trouvé de quoi unir croyants et laïcs,
qui vend aussi des journaux, dans l’ambiance du « ensemble,
nous passerons le désengagement », et cet « ensemble »-là
n’inclut jamais ceux que Nathan-Zada a tués. Ils nous regardent
sur le petit écran, seulement lorsque quelque chose de terrible se
produit.
Un
jour, à Metula, mon fils avait cinq ans et je lui ai présenté le
poète Salman Masalha. Je lui ai dit : « Salman est arabe ».
L’enfant m’a dit, doucement : « Il n’a pas l’air
arabe ». Je lui ai demandé : « De quoi a l’air
un Arabe ? » Il a dit, gravement : « De
quelqu'un de troublé après un accident de voiture ». L’Arabe
n’existe que comme un problème sécuritaire. Nathan-Zada avait
compris ça. Il n’avait seulement pas compris qu’un tel problème
ne se résout pas avec deux chargeurs de munitions. Même changer de
chargeur, il n’avait apparemment pas appris à le faire.
[Traduction
de l'hébreu : Michel Ghys]
[i]
Le soldat est monté dans l’autobus avec un ruban orange et
a vidé tout un chargeur sur les voyageurs ; 4 morts.
Haaretz, 5 août 05
www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=609096
Quatre
Israéliens, habitants de Shfaram, ont été assassinés hier,
dans un bus, par les tirs d’un soldat juif de l’armée israélienne.
Le terroriste, Eden Nathan-Zada, 19 ans, de Rishon-Letzion, déserteur
de l’armée, a été tué peu après l’attentat, lynché par
une foule en colère d’habitants de la ville. 12 personnes ont
été blessées par les tirs du terroriste. Sept policiers ont
été légèrement blessés lors des troubles qui ont suivi
l’attentat.
(…)
D’après
le témoignage de voyageurs, Nathan-Zada est monté dans
l’autobus de la ligne 165 d’Egged, Haïfa-Shfaram (…) Il
portait l’uniforme de l’armée israélienne et avait son
fusil, un M-16 selon toute apparence. Son aspect était d’un
Juif religieux, avec barbe et papillottes, et il avait attaché
un ruban orange à une de ses poches.
(…)
« Les voyageurs le regardaient comme quelqu'un d’étrange
et ne comprenaient pas pourquoi il était monté dans
l’autobus, étant donné que celui-ci conduisait à Shfaram. A
l’entrée de la ville, près de la caserne des pompiers, le
conducteur du bus a demandé à Nathan-Zada d’approcher.
Celui-ci s’est levé de sa place, s’est approché du
conducteur et est resté près de lui quelques minutes ».
Peu
avant six heures du soir, alors que le bus arrivait (…) dans
le quartier ouest dit « quartier druze »,
Nathan-Zada a tiré sur le conducteur, le tuant sur le coup.
(…) Le bus a roulé encore une vingtaine de mètres jusqu’à
ce qu’il entre en collision avec une voiture et
s’immobilise. Le terroriste a continué à tirer dans
l’autobus où se trouvaient une vingtaine de voyageurs, en en
tuant deux sur place et en en blessant 13. Un des blessés,
gravement atteint, est décédé de ses blessures au centre médical
(…) de Shfaram.
D’après
les témoignages, lorsque Nathan-Zada a tenté de changé le
chargeur de son arme, un des voyageurs s’est jeté sur lui et
l’a fait tombé à terre. Deux passants venus à l’aide ont
réussi à maîtriser le tireur. Des ambulances du Magen David
Adom ont évacué les blessés vers les hôpitaux Rambam et Bnei
Tzion à Haïfa. Parallèlement, est arrivée sur place, en colère,
une foule d’habitants de la localité qui avaient entendu les
tirs et voulaient vérifier que le terroriste n’était plus en
vie. Après quelques minutes, sont aussi arrivés des policiers
du poste de Shfaram qui ont essayé de protéger Nathan-Zada –
lequel apparemment n’était déjà plus vivant – et de
contenir la foule.
« On
ne peut pas le laisser sortir vivant », criaient des
centaines de jeunes gens qui essayaient à toute force de monter
dans le bus. A un moment donné, des heurts violents ont opposé
les policiers et les jeunes gens qui lançaient des pierres et
des objets contre l’autobus. Par la suite, un des jeunes gens
a essayé de mettre le feu sous les roues du bus
et les policiers se sont éloignés du cadavre. Plusieurs
jeunes gens ont sauté dans l’autobus et ont frappé le
cadavre et l’un d’eux s’est tourné vers la foule et a crié :
« il est achevé ». La foule en colère a réagi par
des cris de joie et certains ont même applaudi.
La
police a craint que n’éclate sur place une vague de violence
et s’est abstenue de disperser la foule par la force. Cela,
après que les tentatives visant à éloigner les jeunes gens et
à dégager l’autobus se sont heurtées à une rude opposition
de la foule qui pensait que le terroriste vivait encore et que
la police cherchait à le protéger. Le corps de Nathan-Zada a
été laissé pendant de longues heures à l’intérieur du
bus, par crainte que l’en sortir n’entraîne des heurts
entre la police et la foule. De source policière officielle, la
mort du terroriste ne serait pas due au second assaut des jeunes
gens mais il aurait été tué tout de suite après la fin des
coups de feu – lorsqu’il a été assailli par des passants
et des gens qui se trouvaient près du bus.
Ce n’est qu’à
22h30, presque quatre heures et demie après l’incident, que
la police est parvenue a sortir du bus le corps de Nathan-Zada,
après une tentative infructueuse d’apaiser la foule par des
échanges avec des religieux. Au moment où le corps a été
introduit dans le véhicule de patrouille de la police, les
habitants ont commencé à lancer des pierres sur le véhicule.
Après le départ du corps, une procession de plusieurs
centaines de personnes a parcouru la ville, passant par les
maisons des personnes tuées.
[1]
Le soldat est monté dans l’autobus avec un ruban orange et
a vidé tout un chargeur sur les voyageurs ; 4 morts.
Haaretz, 5 août 05
www.haaretz.co.il/hasite/pages/ShArtPE.jhtml?itemNo=609096
Quatre
Israéliens, habitants de Shfaram, ont été assassinés hier,
dans un bus, par les tirs d’un soldat juif de l’armée israélienne.
Le terroriste, Eden Nathan-Zada, 19 ans, de Rishon-Letzion, déserteur
de l’armée, a été tué peu après l’attentat, lynché par
une foule en colère d’habitants de la ville. 12 personnes ont
été blessées par les tirs du terroriste. Sept policiers ont
été légèrement blessés lors des troubles qui ont suivi
l’attentat.
(…)
D’après
le témoignage de voyageurs, Nathan-Zada est monté dans
l’autobus de la ligne 165 d’Egged, Haïfa-Shfaram (…) Il
portait l’uniforme de l’armée israélienne et avait son
fusil, un M-16 selon toute apparence. Son aspect était d’un
Juif religieux, avec barbe et papillottes, et il avait attaché
un ruban orange à une de ses poches.
(…)
« Les voyageurs le regardaient comme quelqu'un d’étrange
et ne comprenaient pas pourquoi il était monté dans
l’autobus, étant donné que celui-ci conduisait à Shfaram. A
l’entrée de la ville, près de la caserne des pompiers, le
conducteur du bus a demandé à Nathan-Zada d’approcher.
Celui-ci s’est levé de sa place, s’est approché du
conducteur et est resté près de lui quelques minutes ».
Peu
avant six heures du soir, alors que le bus arrivait (…) dans
le quartier ouest dit « quartier druze »,
Nathan-Zada a tiré sur le conducteur, le tuant sur le coup.
(…) Le bus a roulé encore une vingtaine de mètres jusqu’à
ce qu’il entre en collision avec une voiture et
s’immobilise. Le terroriste a continué à tirer dans
l’autobus où se trouvaient une vingtaine de voyageurs, en en
tuant deux sur place et en en blessant 13. Un des blessés,
gravement atteint, est décédé de ses blessures au centre médical
(…) de Shfaram.
D’après
les témoignages, lorsque Nathan-Zada a tenté de changé le
chargeur de son arme, un des voyageurs s’est jeté sur lui et
l’a fait tombé à terre. Deux passants venus à l’aide ont
réussi à maîtriser le tireur. Des ambulances du Magen David
Adom ont évacué les blessés vers les hôpitaux Rambam et Bnei
Tzion à Haïfa. Parallèlement, est arrivée sur place, en colère,
une foule d’habitants de la localité qui avaient entendu les
tirs et voulaient vérifier que le terroriste n’était plus en
vie. Après quelques minutes, sont aussi arrivés des policiers
du poste de Shfaram qui ont essayé de protéger Nathan-Zada –
lequel apparemment n’était déjà plus vivant – et de
contenir la foule.
« On
ne peut pas le laisser sortir vivant », criaient des
centaines de jeunes gens qui essayaient à toute force de monter
dans le bus. A un moment donné, des heurts violents ont opposé
les policiers et les jeunes gens qui lançaient des pierres et
des objets contre l’autobus. Par la suite, un des jeunes gens
a essayé de mettre le feu sous les roues du bus
et les policiers se sont éloignés du cadavre. Plusieurs
jeunes gens ont sauté dans l’autobus et ont frappé le
cadavre et l’un d’eux s’est tourné vers la foule et a crié :
« il est achevé ». La foule en colère a réagi par
des cris de joie et certains ont même applaudi.
La
police a craint que n’éclate sur place une vague de violence
et s’est abstenue de disperser la foule par la force. Cela,
après que les tentatives visant à éloigner les jeunes gens et
à dégager l’autobus se sont heurtées à une rude opposition
de la foule qui pensait que le terroriste vivait encore et que
la police cherchait à le protéger. Le corps de Nathan-Zada a
été laissé pendant de longues heures à l’intérieur du
bus, par crainte que l’en sortir n’entraîne des heurts
entre la police et la foule. De source policière officielle, la
mort du terroriste ne serait pas due au second assaut des jeunes
gens mais il aurait été tué tout de suite après la fin des
coups de feu – lorsqu’il a été assailli par des passants
et des gens qui se trouvaient près du bus.
Ce n’est qu’à
22h30, presque quatre heures et demie après l’incident, que
la police est parvenue a sortir du bus le corps de Nathan-Zada,
après une tentative infructueuse d’apaiser la foule par des
échanges avec des religieux. Au moment où le corps a été
introduit dans le véhicule de patrouille de la police, les
habitants ont commencé à lancer des pierres sur le véhicule.
Après le départ du corps, une procession de plusieurs
centaines de personnes a parcouru la ville, passant par les
maisons des personnes tuées.
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