AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Ziad Medoukh

 

 

38 ans d'occupation

7 juin 2005, 38 ans depuis le début de l’occupation israélienne de nos Territoires palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza .38 ans de souffrance, 38 ans de douleur et 38 ans de patience pour un peuple qui continue sa résistance historique contre la force de l’occupation malgré toutes les pertes et malgré notre situation dramatique causée par ces longues années de souffrance.

Les Palestiniens rendent hommage en cette occasion triste à tous nos martyrs tombés pour une Palestine libre, à tous nos détenus et prisonniers qui ont passé de longues années derrière les barreaux israéliens, et à nos réfugiés qui rêvent de retrouver leurs villes et villages d’origine .

Nous sommes occupés depuis plus de 38 ans, nous souffrons depuis 38 ans et nous résistons depuis le début de cette occupation de nos villes palestinienne en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Malgré tous les accords de paix signés, nous sommes toujours occupés, malgré toutes les résolutions internationales nous sommes occupés, et malgré tous les plans et les initiatives nous sommes occupés.

38 ans d’occupation, mais 38 ans d’attachement à nos racines et à notre terre sacré la Palestine. Ce mot Palestine restera vivant et sera sur toutes les lèvres de nos enfants Palestiniens.

Il ne faut pas oublier l'histoire noire de cette occupation, cette commémoration de ce 38 ème anniversaire de l’occupation nous rappelle cette histoire noire de cette occupation aveugle qui déteste la vie et la lumière, une occupation qui a privé les Palestiniens non seulement de leur terre, mais aussi de leurs droits les plus fondamentaux.

En cette occasion nous avons un seul mot à dire que la Palestine malgré toutes ces années de souffrance et de douleur restera toujours vivante et que notre pays sera libre un jour grâce aux sacrifices de notre peuple libre.

Nous,l es Palestiniens, nous n'allons pas oublier nos martyrs, nos blessés, les larmes de nos enfants et les cris de nos mères, ni nos prisonniers et les sacrifices d'un peuple qui a donné tout pour que la Palestine vive, et nous n'allons pas baisser les bras contre l'occupation: tout cela est écrit dans la mémoire d'un peuple courageux, un peuple qui lutte pour la liberté et pour la paix.

La communauté internationale doit prendre ses responsabilités, elle doit intervenir en urgence pour arrêter les violations israéliennes permanentes contre notre peuple,quant aux nous les Palestiniens,nous allons respecter nos engagements dans les accords signés,mais surtout,nous allons continuer notre volonté de croire en la paix dans notre région.

Nous demandons une seule chose : le respect du droit international et l’application de toutes les résolutions internationales et en particulier la résolution 242 de l’ONU qui «exige l’instauration d’une paix juste et durable au Moyen-Orient », qui passe par « le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés ».

Après 38 ans d’occupation, nous avons le droit d’être libre et nous avons le droit d’avoir un état libre et indépendant. Après 38 ans d’occupation ,nous rêvons toujours d’une paix juste et durable dans notre région.

Source : Ziad Medoukh

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour Sommaire Ziad  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil