AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Ziad Medoukh

 

 

Gaza avant le retrait

 

Il reste une semaine seulement ; et les soldats, les colons et les occupants israéliens vont commence de quitter une partie des Territoires occupés en 1967, il s'agit de la Bande de Gaza. Après ce plan de retrait israélien de la Bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie.

Ce plan qui est venu avec 37 ans du retard restera pour nous les Palestiniens un minimum de nos espérances; notre rêve restera toujours la création d'un Etat palestinien libre et indépendant sur les Territoires occupés en 1967 en l'occurrence la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Dans la Bande de Gaza aujourd'hui et d'une semaine avant le début de ce retrait israélien;les habitent partagent un sentiment de joie et d'inquiétude, la joie car nous allons récupérer une partie de nos Territoires occupés par les soldats et les colons israéliens;et l'inquiétude parce que nous n'avons pas une idée sur les projets israéliens après leur retrait :garder le contrôle des frontières de la Bande de Gaza, laisser les Ghazaouis vivre dans une grande prison à ciel ouvert;ou le pire est d'abandonner Gaza pour dominer et garder la Cisjordanie.

Nous allons attendre les événements qui vont suivre le retrait israélien pour juger quels sont les vrais objectifs israéliens de se retirer d'une partie de nos Territoires.

Actuellement dans la Bande de Gaza, il y a deux comités qui préparent le retrait israélien;un comité officiel présidé par un ministre palestinien et un comité populaire qui se compose de plusieurs personnalités et associations de la société civile dans la Bande Gaza, ces deux comité essayent de préparer le terrain à ce retrait mais surtout d'organiser le bon déroulement du départ des colons et des soldats israéliens et pour éviter tout débordement après ce départ.

Les deux comités essayent de montrer au monde entier notre attachement à la vie et pour la paix. Ils sont en train de mener une compagne d'information et de sensibilisation dans tous les camps et les villages de la Bande de Gaza à travers des réunions; des conférences et des rencontres avec toute la population pour les informer sur le déroulement de ce retrait et de la période de l'après retrait voir comment les Palestiniens vont gérer cette période très cruciale pour le peuple palestinien.

Pour nous les Palestiniens, notre objectif est clair;nous luttons pour tout retrait israélien de n’importe quelle ville et village palestiniens occupés en 1967 ,car pour nous le plus important dans le processus de paix est d’appliquer les résolutions des Nations Unies afin d’imposer le droit international dans notre région et assurer la paix dans cette région qui continue de souffrir car jusqu’à maintenant la communauté internationale est presque absente devant les violations israéliennes  permanentes de toutes les résolutions internationales.

La paix est notre demande, et la paix restera notre choix stratégique, c’est pour cela nous acceptons le principe de ce retrait israélien de nos territoires occupés, malgré notre ignorance de vrais objectifs de ce plan. Mais il ne faut oublier que ce retrait est venu grâce aux sacrifices de notre peuple et sa résistance historique contre les forces de l’occupation israélienne et sa politique coloniale sur notre terre.

Pour nous les Palestiniens, le plus important est de retrouver nos villes et village libres, de récupérer nos territoires, de libérer nos prisonniers, mais surtout de vivre sans violence, sans occupation et sans humiliation, c’est ça la paix et ce n’est pas de laisser les Palestiniens vivre dans une grande prison à ciel ouvert et contrôler toutes ces frontières.

Ce plan israélien est pour montrer au monde entier que le gouvernement israélien veut la paix et veut donner une autonomie aux Palestiniens, mais sur le terrain, le vrai objectif israélien est d’enfermer de plus en plus les Palestiniens dans des ghettos et des prisons sous forme d’un petit état ou une autorité palestinienne.

Nous sommes pour une paix juste et durable avec les Israéliens, mais une paix qui respecte nos droits et qui réalise nos rêves de vivre libres sur un état indépendant.

La paix est de vivre ensemble sans peur sans inquiétude, la paix est de respecter ses voisins, la paix est de vivre une vie calme sans prisons sans occupation.

Le plus important est d’appliquer les accords et les plans de paix surtout les résolutions des Nations Unies et le droit international.

Les Palestiniens veulent la paix, c'est pour cela ils acceptent toutes les initiatives régionales et internationales qui favorisent l'arrivée à une solution pacifique au conflit israélo palestinien.

Nous espérons nous les Palestiniens que ce retrait sera un pas vers la liberté et la paix pour nous et pour tous les peuples de notre région qui attendent toujours une vraie paix juste et durable dans cette région qui a beaucoup souffert de la guerre et de la violence. Et jusqu'à la réalisation de cet objectif; nous allons sentier nous les habitants de la Bande Gaza un peux de liberté.

 

Source : Ziad Medoukh

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour Sommaire Ziad  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil