AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Ziad Medoukh

 

 

La non violence et la résistance en Palestine 

Dans cette période  difficile de notre lutte contre l'occupation israélienne de nos Territoires palestiniens, et vue cette accalmie voire cette trêve relative avec les Israéliens, beaucoup de gens s'interrogent sur la nouvelle stratégie adoptée par les Palestiniens dans cette conjoncture actuelle marquée par l'influence de l'administration américaine dans le monde et son alliance presque totale à coté des Israéliens.

Nous vivons une situation très difficile, et cette situation demande une réflexion réelle de la part de toutes les organisations palestiniennes afin de trouver une solution durable de notre conflit avec les Israéliens.

Dans cette situation, la résistance palestinienne et le mouvement national palestinien doivent se mobiliser, voire s'organiser, afin d'assurer une unité nationale palestinienne d'une part, et pour développer des alternatives au sein de la société palestinienne d'autre part.

Notre région est en train de vivre une logique de guerre, la violence est devenue notre quotidien, toujours des bombardements, des attaques, des attentats, des destructions massives de maisons, des humiliations, des barrages, des fermetures des routes, des tirs, des balles et des incursions;et cela malgré l'accalmie relative dans cette région qui espère avoir le calme et retrouve de nouveau l'espoir de la paix.

 La seule responsable de cette situation, c'est l'occupation, l'origine de violence est la non application israélienne de toutes les résolutions internationales, c'est la politique de colonisation continue jusqu'à nos jours et même en plein processus de paix, c'est la construction d'un mur qui pénètre dans les Territoires palestiniens, et c'est la complicité et le silence internationaux.

Nous, Palestiniens, devrons nous organiser, nous devrons être à la hauteur de nos espérances, et des espérances de beaucoup de ceux qui sont solidaires de notre cause partout dans le monde. Nous devrons poursuivre notre résistance certes, car nous sommes occupés, malgré les plans de retrait israéliens de quelques territoires palestiniens; et tout peuple occupé a le droit de se défendre par tous les moyens contre son occupant. Mais revenons à nos principes, revenons à nos origines, à notre culture et à nos traditions, essayons de proposer une autre alternative, par la non violence, même si l'occupation israélienne va continuer sa politique agressive et violente contre notre peuple.

Beaucoup de gens disent que la seule réponse à l'agression de l'occupation est la violence, les attaques et les attentats. Oui, c'est vrai, cette occupation utilise tous les moyens contre nous, mais pas question d'être faible; ce n'est pas par faiblesse que je propose cette alternative, mais à mon avis, il faut essayer de comprendre la conjoncture actuelle, il faut comprendre que cette occupation est violente et qu'elle essaye constamment de nous provoquer par des attaques et des assassinats ciblés.

Nous ne sommes pas faibles, au contraire, nous sommes plus forts que les soldats et les colons malgré leurs armes et leur force militaire, car nous, nous possédons le droit, le droit de vivre sur cette terre sacrée de Palestine, car nous, nous sommes convaincus de l'importance de la paix pour les futures générations en Palestine et en Israël, nous sommes convaincus que la victoire approche malgré notre souffrance quotidienne, nous sommes plus forts que l'armée car nous n'avons rien à perdre, nous avons tout perdu en Palestine: la maison, la terre, et la famille et les proches, il ne reste deux choses que toutes les forces de l'occupation ne pourront pas arracher de notre mémoire et de la mémoire de nos enfants: la dignité et l'espoir.

Pour toutes ces raisons, nous allons opter pour la non violence comme forme de résistance en Palestine, et nous allons essayer de mobiliser notre opinion publique en Palestine en faveur de cette option, nous allons prouver aux occupants que toutes leurs mesures de provocation contre notre peuple et ses responsable ne réussiront pas à changer en nous, les Palestiniens, notre attachement aux principes de la paix, de la démocratie, de la citoyenneté, du respect de l'Autre, de la tolérance et de la vie ensemble, nous allons défier l'occupation en optant pour l'avenir et pour la paix.

Le plus important pour nous, maintenant, est d'essayer de mobiliser l'opinion publique dans le monde afin qu'elle soit solidaire avec notre cause noble, et pour y arriver, il faut un changement dans nos pratiques politiques, il faut encourager le dialogue entre les factions et les partis palestiniens, il faut encourager la participation de toute la société palestinienne dans l'élaboration de notre futur projet national, il faut promouvoir des pratiques démocratiques au sein de la société palestinienne, il faut donner un rôle plus important aux femmes en Palestine afin qu'elles participent d'une façon efficace à la vie politique et sociale.

La non violence est une stratégie qui a été utilisée par beaucoup de pays occupés, et elle a donné des fruits, elle demande des sacrifices certes, elle demande de la patience; mais notre peuple palestinien est connu pour ses sacrifices pour la terre de Palestine, et surtout il est connu pour sa patience: depuis plus de 57 ans, notre peuple souffre et malgré tout cela, il résiste, il garde l'espoir, et surtout la vie continue en Palestine.

Mes compatriotes, continuez de résister contre l'occupation, mais avec la non violence, avec l'éducation, avec la mobilisation populaire, avec une participation de toutes nos forces politiques et sociales pour développer notre projet national, un projet basé sur les principes humains du peuple palestinien contre la haine et contre la violence; pour la liberté et pour la paix.

 

Source : Ziad Medoukh

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour Sommaire Ziad  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil