AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Ziad Medoukh

 

 

La Nakba : 57 ans de souffrance palestinienne

15 mai 1948,la déclaration de l’état d’Israël, et le début d’une longue histoire de souffrance, d’occupation et d’humiliation pour notre peuple, le peuple isolé, le peuple courageux. le peuple palestinien ,le peuple qui est en train de vivre une situation très délicate depuis sa Nakba ou la catastrophe de 1948 qui restera dans la mémoire de toutes les générations palestiniennes.

La catastrophe pour les Palestiniens a commencé par des massacres et par des crimes commis par les forces de l’occupation israélienne contre des femmes et des enfants voir des vieillards isolés qui ont été obligés de quitter leurs maisons et leurs villages occupés par les militaires israéliens. La majorité de ces palestiniens sont toujours réfugiés dans les pays arabes voisins, et attendent toujours leur droit au retour à leur villes et villages d'origine, ils rêvent de retrouver Jaffa ,Haifa, Nazareth, Ramla et Safad, ils gardent toujours les clés de leurs maisons en gardant l'espoir de revenir toujours vivre sur leur terre palestinienne.

Depuis 1948 et jusqu’à nos jours, notre peuple palestinien souffre de toutes les mesures de l'occupation :massacres-crimes-attaques-agressions-humiliations-difficultés-bombardements-
fermeture-encerclement-prisons.

Aujourd’hui, et après 57 ans passés de cette catastrophe, nous sommes toujours occupés, malgré tous les accords signés, malgré toutes les promesses, malgré toutes les résolutions internationales, malgré toutes les garanties internationales, nous souffrons toujours et nous restons toujours occupés,et notre terre est toujours est dans les mains des colons et des soldats occupants.

Il ne faut pas oublier l'histoire noire de cette occupation, cette commémoration de la Nakba nous rappelle cette histoire noire de cette occupation aveugle qui déteste la vie et la lumière, une occupation qui a privé les Palestiniens non seulement de leur terre, mais aussi de leurs droits les plus fondamentaux.

Nous célébrons aujourd'hui cette occasion triste dans notre histoire en rendant un grand hommage aux milliers de Palestiniens qui sont morts depuis 1948 jusqu'à nos jours pour la liberté de nos villes et villages occupés, et en rappelant nos réfugiés qui attendent toujours leur droit de retrouver de nouveau leurs villes et villages de 1948.

Les Israéliens sont responsables de notre Nakba, ils sont responsables de notre souffrance, cette souffrance qui poursuit malgré tous les accords de paix.

les Israéliens , qui cachent la vérité et qui travaillent toujours dans l'ombre-car ils détestent la lumière, parce que la lumière c'est la vérité, et la vérité c'est leur histoire noire, une histoire pleine de crimes et de massacres contre le peuple palestinien:depuis 1948 jusqu'à nos jours :Deir Yassin,Gaza, Hébron,Kafr Kassem, Rafah, Jénine, Naplouse.....etc.

Malgré notre bonne volonté et malgré notre reconnaissance de l’état d’Israël, et malgré notre attachement aux principes de la paix et la coexistence pacifique, nous avons gagné des Israéliens : assassinats, agressions, attaques, estructions,i ncursion , blocus, blocage, état de siège, isolement, détention.

Aujourd'hui ,le monde est impuissant pour juger les responsables de notre souffrance permanente, mais nous avons un grand espoir qu'un jour ce monde va bouger, et va condamner cette occupation, ou le peuple israélien va se réveiller et va connaître la vérité sur l’histoire noire de ses responsables qui sont en train de détruire la société israélienne avant la société palestinienne, sinon l'Histoire dira son dernier mot,et le mot de l'Histoire est très connu : les jours d'un criminel ne seront jamais longs.

A cette occasion nous allons continuer nous, les Palestiniens ,notre attachement à notre terre et à notre chère et seule patrie : la Palestine. Malgré nos pertes et malgré notre souffrance, nous resterons toujours fidèles à nos principes:la liberté et la paix.

Source : Ziad Medoukh

 

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour Sommaire Ziad  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil