AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Ziad Medoukh

 

 

Gaza le jour de retrait

 

Ça y est, les colons israéliens ont commencer de ce matin de quitter nos Territoires palestiniens occupés depuis plus de 38 ans d'une façon illégale. Ce départ terminera dans deux mois avec le retrait de tous les soldats israéliens de toute la Bande de Gaza.

Les 9.000 colons de l'ensemble des 21 colonies de la bande de Gaza qui ont volé 40% de la surface de la Bande de Gaza vont partir et laisser les Palestiniens vivre enfin en liberté après ces longues années de souffrance ;de l'occupation et de la colonisation.

En fin, nous allons récupérer si le gouvernement israélien continue ses engagements un territoire long de 45 Km et large de six à 10 Km ,un petit territoire  habité par plus de 1,3 million de Palestiniens qui vont sentir la liberté.

En regardant les premières images diffusées sur toutes les chaînes de télévision sur le début du départ des colons, et surtout quand ils ont vu les policiers palestiniens se déploient aux abords des colonies, les Palestiniens ont commencé à fêter cet événement considéré historique pour des habitants qui étaient toujours enfermés et encerclés dans une Bande entourée par des soldats et des colons occupants.

Aujourd'hui c'est la fête dans la Bande de Gaza et dans toute la Palestine ou exactement le début de la fête pour nous les Palestiniens qui considèrent ce départ de colons le début de la création d'un Etat palestinien libre et indépendant.

Les drapeaux palestiniens flottent dans toute la Bande de Gaza, le sentiment de joie règne la population locale qui souhaite en finir avec les longues années d'humiliation et d'occupation.

Pour nous les Palestiniens, nous fêtons le départ de ces colons et ces soldats et nous sommes prêts à construire de nouveau nos territoires libérés; pour montrer au monde entier notre attachement à la vie et la paix.

Avec cette libération d'une partie de nos territoires occupés nous resterons attachés aux principes suivants :

- Gaza d'abord, c'est-à-dire que la libération de la Bande de Gaza est une étape pour libérer tous les Territoires palestiniens occupés en 1967 par les forces de l'occupation israélienne.

- Que la résistance palestinienne contre les occupants et les colons israéliens à Jérusalem et en Cisjordanie va se poursuivre avec une organisation qui prend en considérations les moyens pacifiques et les négociations comme élément fort pour récupérer le reste de nos territoires toujours occupés.

-Que tous les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes ont le droit de trouver leur liberté et vivre comme nous sur des territoires libres.

- Que tous les réfugiés palestiniens ont le droit de revenir vivre sur leur terre, un droit garanti par les résolutions internationales.

Aujourd'hui Gaza, demain Naplouse et Jérusalem; Gaza c'est le début de notre longue lutte pour la liberté et pour déclarer notre futur Etat palestinien libre et indépendant, un Etat qui vivra en paix et qui respectera les principes de la paix pour tous les peuples de notre région.

 

Source : Ziad Medoukh

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour Sommaire Ziad  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil