AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Ziad Medoukh

 

 

Pourquoi un centre de paix à Gaza ?

Parce que la paix est notre demande populaire, parce que la paix est notre stratégie, et parce que la paix est notre rêve, un groupe d'universitaires de la Bande de Gaza a décidé de créer un centre de paix à l'université de Gaza afin d'enseigner les principes de la démocratie, des droits de l'Homme, de la citoyenneté, de vivre ensemble et de respecter l'autre, mais surtout enseigner les principes de la non violence et de la paix à des jeunes palestiniens désespérés certes, mais très attachés à l'éducation et à l'enseignement.

Ce centre ouvrira ses portes en octobre 2005,et sera hébergé à l'université Al-Aqsa de Gaza, une université pédagogique qui forme les futurs professeurs palestiniens dans tous les domaines littéraires, scientifiques et techniques.

Ce centre cible les étudiants de cette université, mais les 30.000 étudiants palestiniens de la Bande de Gaza inscrits dans les trois grandes universités de Gaza.

L'objectif numéro un de ce centre est d'essayer d'attirer les jeunes palestiniens et proposer quelques éléments d'espoir pour l'avenir, et l'avenir pour la Palestine c'est la paix.

Nous avons choisi la paix comme nom à ce centre qui va être ouvert à tous les étudiants et les professeurs palestiniens dans la Bande de Gaza;car pour un palestinien occupé, la paix est un symbole de la liberté;et pour un palestinien encerclé, la paix restera un espoir à réaliser, et pour un palestinien privé de ses droits, la paix est avant tout un choix, un rêve, une inspiration.

Parce que nous cherchons la paix, nous avons choisi la paix comme nom à ce centre, parce que nous aimons la paix, nous avons choisi la paix comme nom de notre centre, et parce que nous espérons la paix à tous, nous avons choisi la paix comme nom à ce centre pédagogique, institutionel et éducatif.

Dans ce centre, il y aura trois axes:

un axe formation, où on va proposer une formation pour les jeunes assurée par des intervenants palestiniens et étrangers sur les principes de la démocratie, la paix, les droits de l'homme et la non violence.

Un axe information, où il y aura des documents, des livres, des ouvrages et des cassettes sur la paix, la non violence et les droits de l'homme.

Un axe recherche, où on va préparer des sondages et des questionnaires sur les pratiques démocratiques au sein de la société civile en Palestine, afin de mesurer le poids de ces principes dans notre société.

A part ça, il y aura des ordinateurs accès à internet pour permettre à nos jeunes d'avoir des échanges avec des jeunes du monde entier sur les principes et les pratiques démocratiques dans le monde.

Malgré;toutes les mesures de l'occupation, et malgré les difficultés économiques voire la conjoncture très difficile en Palestine, nous avons décidé, nous les professeurs, les intellectuels, les gens de la bonne volonté de la société civile en Palestine de proposer un élément d'espoir et d'avenir pour notre jeunesse palestinienne à travers la création de ce centre unique dans la région.

Nous allons essayer de développer une société civile très forte en Palestine à travers le contenu de ce centre au niveau de la formation, l'information et la recherche.

Parce que nous sommes convaincus que la paix passe par la démocratie, nous avons décidé d'ouvrir ce centre de paix à Gaza, et parce que nous sommes sûrs que les droits de l'Homme sont une étape pour établir la paix dans notre pays, nous avons décidé de créer ce centre de paix en Palestine, et parce que nous sommes conscients de l'importance du rôle des jeunes dans l'avenir de la Palestine, nous avons décidé de proposer un centre de paix pour les jeunes de Gaza.

Ce centre sera ouvert vers le monde, toute forme de coopération avec notre centre sera la bien venue:aides financières, envoie des documents, des livres, la formation, les échanges des expériences, autres propositions de développer ce centre et ses activités.

Toutes les associations qui militent pour la Palestine, tous les gens de la bonne volonté, toutes les universités, toutes les institutions, touts les gens qui travaillent pour la paix en Palestine, et toutes les organisations de droits de l'homme et de la non violence dans le monde entier sont invitées à développer ce centre, qui est un centre pour l'avenir, un centre pour la paix. Et comme palestinien francophone, je souhaiterais avoir une coopération étroite avec le monde francophone afin de renforcer les activités de ce centre en Palestine.

Vous trouverez des détailles sur ce projet:activités, organisations, bénéficiaires, contenu, dans la présentation de ce projet à la une de ce site. J'espère que votre participation et vos remarques, voire vos pistes seront toujours utiles pour nous, afin de développer ce centre certes, mais surtout, développer le travail de la société civile en Palestine, une société qui se mobilisent toujours pour la démocratie, les droits de l'Homme, et surtout la paix en Palestine. Une Palestine des valeures, une Palestine des principes, une Palestine d'espoir, une Palestine d'avenir, mais surtout une Palestine de paix.

 

Source : Ziad Medoukh

 

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour Sommaire Ziad  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil