AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP |
|
|
||
Le médecin et militant palestinien pour la démocratie, Moustafa
Barghouti, candidat à l'élection présidentielle palestinienne du 9
janvier et secrétaire générale de l'initiative nationale
palestinienne (ALMUBADARA), a déclaré avoir été battu par des
soldats israéliens mercredi soir à un checkpoint en Cisjordanie. "Les soldats ont commencé à nous insulter et à frapper les gens qui étaient avec moi", a-t-il déclaré. "J'ai essayé de les défendre et alors soudain, ils m'ont attaqué au cou et dans le dos et m'ont frappé avec des armes." Lors d'une conférence de presse plus tôt mercredi, M. Barghouti a accusé Israël d'interférer avec la campagne électorale palestinienne.
Le Dr. Mustafa Barghouthi s´était déplacé hier à Hebron pour parler
avec la population locale de leurs espoirs et de leurs attentes pour l´élection
présidentielle. Après avoir visité la ville nouvelle de Hebron, il
est allé dans la vieille ville. Rue Al-Shuhada, il est arrivé à un
checkpoint qui bloquait le passage en direction d´un quartier
palestinien appelé Tel Al-Armeda.
Les soldats de l´occupation israélienne ont refusé de laisser le Dr. Barghouthi traverser le checkpoint. Il leur a rappelé que le gouvernement israélien avait déclaré publiquement qu'il ne mettrait pas d´obstacles sur le chemin des candidats à l´élection présidentielle palestinienne. Après avoir parlé avec les soldats pendant une heure, le Dr. Barghouthi a essayé de passer. Plusieurs soldats israéliens ont pointé leurs armes sur la poitrine du Dr. Barghouthi's et ils lui ont dit une nouvelle fois de partir. Il a été ainsi forcé de quitter le secteur. Le Dr. Mustafa Barghouthi a une forte chance de devenir, lors des prochaines élections, le président palestinien. Cependant, les dispositions lui permettant ainsi qu´aux autres candidats de se déplacer librement à l'intérieur de la Cisjordanie et entre la Cisjordanie et Gaza n'ont toujours pas été mises en place par Israël. Sans liberté de mouvement pour les candidats afin de consulter, prospecter, et de faire campagne devant tous les citoyens dans les territoires palestiniens, les résultats des élections pourraient être biaisés, en minant potentiellement leur légitimité. Jusque là, le gouvernement israélien a seulement autorisé Mahmoud Abbas (Abu Mazen) à se déplacer librement entre la Cisjordanie et Gaza, une claire démonstration de discrimination entre les candidats. Le Dr. Barghouthi a déclaré que des actions telles que l´empêchement par des soldats israéliens d'entrer dans un quartier palestinien sous la menace des armes sont la preuve que Sharon est opposeé à toute véritable démocratie en Palestine. Il a accusé M. Sharon de dire publiquement une chose et de faire autre chose sur le terrain. Il a invité la communauté internationale à garantir la liberté de mouvement pour les candidats à l´élection présidentielle et pour tous les Palestiniens, en particulier, au cours des jours précédant l'élection présidentielle historique. La section de ALMUBADARA en France appelle tous les citoyens français, le gouvernement français et les ONG françaises pour les droits de l'homme et la démocratie à assurer une présence internationale lors de la campagne électorale afin d'appliquer un processus démocratique des élections en Palestine.
|
||
Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62, parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue." |
Retour Dossier élections - Ressources - Communiques - Accueil