AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


oOo  Dossier  oOo -

Droit au retour

 

 
Le chef du Fatah exige des droits pour les réfugiés

The Daily Star

 

Le mouvement est inflexible sur le fait que les Palestiniens doivent revenir dans leur pays d’origine. Farouk Qaddoumi, le leader du mouvement principal palestinien, le Fatah, a réitéré mardi son objection à installer les Palestiniens au Liban.

Lors d’une interview avec ABN, Qaddoumi a déclaré que les Palestiniens étaient intraitables sur le fait de revenir dans leur patrie, mais ils ont demandé aux autorités libanaises d’accorder aux réfugiés des droits civiques y compris ceux concernant le droit de travailler au Liban.

Qaddoumi a nié l’existence d’armes lourdes dans les camps de réfugiés, en soutenant que l’Organisation de libération de la Palestine avait rendu ses armes les plus importantes à l’armée libanaise en 1991.

Il a ajouté que ce qui reste sont des armes individuelles qu’on peut trouver dans toutes les maisons du pays et pas seulement dans les camps palestiniens.

Lundi, Qaddoumi a rencontré à Damas le ministre des affaires étrangères syrien, Farouk al-Sharaa. Il a annoncé à son arrivée en Syrie, qu’une réunion entre des officiels syriens et palestiniens avait conclu que les groupes armés palestiniens au Liban ne rendraient pas leurs armes tant qu’Israël ne se conformerait pas à plusieurs résolutions des Nations Unies émises contre elle.

D’autre part, le Commandement du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a conclu sa septième conférence générale à Damas après 4 jours de délibération pendant lesquels 74 membres du comité central ont élu 16 membres au bureau politique en Palestine, Syrie, Jordanie et au Liban.../...

.../... Séparément, l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et 10 autres factions palestiniennes, ont commencé à réorganiser leurs affaires internes selon les accords résultant d’un dialogue palestinien réactivé dernièrement.

Le comité préparatoire a tenu sa première réunion mardi dans les bureaux de l’organisation dans le camp de réfugiés d’Ain al-Hilweh à l’extérieur de Saida afin de discuter les objectifs du groupe et les mécanismes par lesquels il serait possible d’initier un dialogue qui garantirait la formation d’un comité de direction palestinienne unifiée qui représenterait la communauté palestinienne au Liban.

De sources palestiniennes, la réunion de trois heures a été considérée comme « positive ».

A cela se rajoute le fait qu’à part des désaccords mineurs, les points de vue ont convergé sur le besoin de promouvoir une unité intérieur face aux tentatives américaines croissantes en vue de supprimer le droit de retour dans leur pays des Palestiniens à travers un article de la résolution 1559 sur le désarmement des camps palestiniens au Liban.

 

The Daily Star : http://www..com.lb/article.asp ?edition_id=1&categ_id=2&article_id=14623

26 avril 205, traduction : Ana Cleja


Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/article1546.html

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Dossier droit retour  -  Sommaire dossiers  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil