AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP |
|
|
Des réactions internationales continuent en solidarité avec les prisonniers Gaza.
1 Septembre 2004 . IPC A Ramallah, le président palestinien Yasser Arafat a dirigé hier une réunion du haut Comité palestinien des Affaires de Prisonniers, dans la quelle ils ont discuté la grève de la faim des prisonniers dans les prisons de l'occupation israélienne et rendu hommage à la première citoyenne, tombée en martyre durant la grève, Aysha Al Zaben, qui a tombé en martyre durant sa grève de la faim en solidarité avec son fils prisonnier et les autres prisonniers palestiniens.
Le président Arafat a également discuté avec le Comité les pratiques agressifs contre les prisonniers et les conditions horribles non humaines que les prisonniers vivent dans les prisons israéliennes.
Les participants dans la réunion ont salué les nations du monde qui sont sorti dans les routes en solidarité avec les prisonniers politiques et aussi les payes qui ont demandé à Israël de mettre un terme aux agressions israéliennes et d'accepter les demandes de prisonniers.
Ce pendant, le ministre d'intérieur Hakam Balawi, a appelé à ses homologues arabes et aux organisations des Droits d'Hommes de travailler pour sauver les prisonniers.
Balawi a expliqué dans un lettre envoyée au secrétaire général du Conseil des ministres arabes d'Intérieur , que les prisonniers sont le but des mesures non humaines adoptés par l'administration des prisons israéliennes et les camps de détention .
Le ministre palestinien a mentionné que le but des prisonniers est d'expliquer leurs refuses des formes israéliens d'abus leurs souffrances et d'obtenir l'amélioration de leurs conditions de détention selon le Quatrième de la Convention de Genève notamment après les remarques du ministre israélien Tzahi Hanegbi.
Pour sa part, le gouvernement égyptien a demandé aux Nations Unies d'intervenir d'urgence et de trouver une solution pour eux garantissant qu'ils traitent le Quatrième de la Convention de Genève
Dans un nombre de lettres, envoyées par le ministre des Affaires étrangères, Ahmad Abou Gheit, à son homologue américain, Colin Powell, Abou Gheit a demandé à l’administration américain d’intervenir et arrêter les activités de colonisation et les violations israéliennes à cause du Mur de Séparation et forcer un retrait israélien de la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Au niveau international, des milliers d’étudiants pakistanais ont organisé une procession en masse dans la ville de Lahore, en condamnant les practices israéliennes contre les prisonniers palestiniens.
Les étudiants ont salué aussi les grévistes dedans les prisons israéliens, et demandé à leur gouvernement de prendre une position plus ferme contre la politique israélienne, demandant au monde islamique à commencer une campagne nationale pour découvrir les crimes israéliens contre le peuple palestinien.
De plus, la communauté palestinienne en Norvège a appelé le Parti du Travail norvégien de trouver une solution à l’issue des prisonniers palestiniens, insistant sur le rôle de la Norvège en faire pression sur Israël afin de traiter les prisonniers dans une manière humanitaire et en concordance avec la loi internationale.
Une délégation représentant la communauté palestinienne a tenue une rencontre avec le président du Parti travailliste à Oslo, pendant laquelle ils ont discuté la question des prisonniers palestiniens et leur grève de la faim. La délégation a mis au courant le Président sur les détails de la situation des prisonniers dedans les prisons israéliennes et les mesures, imposées sur eux par le service de la prison.
Le président, pour sa part, a promis d’élever la question des prisonniers avant l’assemblée du Parti et travailler afin de trouver une solution, exprimant son choc sur la détention des femmes et leurs bébés et sur la détention des législateurs palestiniens, comme Marwan Barghouthi et Hussam Khader.
Son parti avait adopté plusieurs décisions en faveur de l’establishment d’un état palestinien en Cisjordanie et la bande de Gaza, avec Jérusalem comme capitale et avait travaillé beaucoup afin de trouver une solution à la question des réfugiés palestiniens et la colonisation israélienne.
Pour leur part, les médias de Turquie et les instituts de la société civile ont continué leurs activités de solidarité avec les prisonniers palestiniens en leur grève de la faim, alors que les Maisons de la Culture et le l’Amitié ont demandé à un sit-in devant le quartier des Nations Unies à Ankara, hier, avec la participation des étudiants palestiniens et membres de la communauté palestinienne, là-bas.
Les participants du sit-in ont remis une lettre ouverte au Secrétaire Général de l’ONU, insistant sur la continuation de leurs activités de solidarité jusqu’au moment quand les prisonniers vont arrêter leur grève et les autorités israéliennes commencent à les traiter de la façon humaine et de leur respecter leurs droits.
Simultanément, plusieurs autres activités ont été tenues à travers la Turquie et couvertes par les médias turcs, qui ont diffusé aussi des films documentaires sur le traitement des prisonniers palestiniens dedans les prisons israéliennes. |
Retour - Actualité - Ressources - Dossier prisonniers - Accueil